Emmanuel Macron
Publié le 29 sept. 2022 à 19:10Mis à jour le 30 sept. 2022 à 8:25
Avancer et tant pis si cela doit prendre – un peu – plus de temps. Avancer groupé, aussi, alors que le terrain hors de la majorité est déjà particulièrement glissant. Mais surtout ne pas donner l’impression du moindre recul. C’était ce que souhaitait faire Emmanuel Macron à l’issue du dîner organisé à l’Elysée mercredi soir autour de lui et de la Première ministre Elisabeth Borne sur la réforme des retraites.
Avec cette réunion au sommet, il s’agissait aussi de sortir par le haut du bras de fer interne à la majorité sur la méthode et le véhicule pour la réforme, avec deux lignes d’affrontement : ceux prêts à aller vite cet automne et les partisans de davantage de concertation – « c’est-à-dire ne rien faire », persifle un ministre – avec le président du Modem, François Bayrou, en figure de proue.
Calendrier
Dès ce jeudi matin, la cheffe du gouvernement a annoncé un nouveau cycle de concertation sur les retraites avec les partenaires sociaux et les groupes politiques du Parlement. Dans la foulée, elle a réuni à Matignon le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et celui des Relations avec le Parlement, Franck Riester, pour organiser ces discussions qui doivent, a indiqué Olivier Dussopt jeudi matin sur LCI, débuter « la semaine prochaine » avec les partenaires sociaux.
L’objectif, a précisé Elisabeth Borne est d’en faire le bilan « avant Noël » pour préparer un texte à adopter « avant la fin de l
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/retraites-emmanuel-macron-cede-sur-la-concertation-mais-reste-ferme-sur-la-reforme-1852798