Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Cinq ans et plusieurs mises en examen plus tard, cette phrase du chef de l’État, prononcée en 2017 sur le plateau du 20H de France 2, lui revient à la figure.
POLITIQUE – « Dans le principe, un ministre doit quitter le gouvernement lorsqu’il est mis en examen ». Prononcée le 2 mars 2017, cette phrase d’Emmanuel Macron lui revient tel un boomerang après la mise en examen d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, mis en cause pour prise illégale d’intérêts dans l’enquête sur ses liens avec l’armateur MSC.
En pleine affaire François Fillon, Emmanuel Macron, candidat à la présidence de la République, se voulait exemplaire. « Oui », il renoncerait à toute candidature en cas de mise en examen, « de la même façon que dans le principe, un ministre doit quitter le gouvernement lorsqu’il est mis en examen », , assurait-il face à David Pujadas au 20H de France 2. Un extrait qui tourne en boucle depuis l’annonce lundi 3 octobre de la mise en examen d’Alexis Kohler. La vidéo a été exhumée par Ellen Salvi, journaliste chez Mediapart, site d’investigation à l’origine de nombreuses enquêtes sur le bras droit du président.
Alexis Kohler n’est pas membre du gouvernement, mais il occupe une place privilégiée auprès d’Emmanuel Macron depuis 2017. En revanche, la question se pose de façon très précise pour le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, renvoyé lundi devant la Cour de Justice de la République. Ce mardi, il a affirmé que sa démission « n’était pas à l’ordre du jour ».
La mise en cause de ce ministre régalien et du bras droit du président de la République donne du grain à moudre aux opposants. « Il privilégie dés
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://fr.yahoo.com/news/apr%C3%A8s-mise-examen-d-alexis-113511412.html