Réforme des retraites : est-il vrai que deux tiers des Français sont déjà au chômage à 60 ans ?

ADVERTISEMENT
  • Les Décodeurs
  • Vérification

Le député de La France insoumise Manuel Bompard a brandi cet argument pour critiquer le projet d’Emmanuel Macron de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

Manuel Bompard (La France insoumise), député des Bouches-du-Rhône, à Paris, le 21 septembre 2022.

Le report de l’âge légal de départ est la mesure centrale de la réforme des retraites que le président de la République, Emmanuel Macron, souhaite mettre en œuvre. En faisant passer l’âge d’ouverture des droits à une pension de 62 ans à 65 ans, par un allongement progressif de quatre mois chaque année, le chef de l’Etat a crispé les syndicats ainsi qu’une grande partie de la classe politique française, jusqu’au sein de son camp.

La France insoumise (LFI), hostile à cette réforme, estime qu’il n’y a aucune justification économique au report de l’âge de départ à la retraite. Invité sur France Inter, mardi 4 octobre, le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard, a rappelé que le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) « dit qu’à la date à laquelle on parle le dispositif de retraites en France est excédentaire ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, vous avez à peu près deux tiers des Français qui, au moment où ils arrivent à 60 ans, sont déjà au chômage. Vous n’allez pas faire d’économie, car vous allez transférer les gens d’une caisse à l’autre. » Est-ce vraiment le cas ?

Un tiers environ des 60-64 ans en activité

Globalement, la proportion des seniors occupant un emploi a augmenté ces vingt dernières années, selon une étude publiée en avril 2022 par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, chargée des études au sein du ministère du travail.

Qu’en est-il de l’activité des femmes et hommes âgés précisément de 60 ans ? Une étude publiée en juillet 2022 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) le détaille dans une « Photographie du marché du travail en 2021 ». Pour la population âgée de 60 ans, qui représente environ 825 000 personnes en France, 55,3 % sont en situation d’emploi. Cela signifie donc que 44,7 % des 60 ans ne travaillent pas, soit environ la moitié, comme l’a noté le 28 septembre sur Franceinfo le député de la Somme François Ruffin (LFI).

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Retraites : après une embellie, le système devrait se dégrader dès 2023

Il est donc exagéré d’af

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/10/06/reforme-des-retraites-est-il-vrai-que-deux-tiers-des-francais-sont-deja-au-chomage-a-60-ans_6144744_4355770.html

ADVERTISEMENT

Réforme des retraites : est-il vrai que deux tiers des Français sont déjà au chômage à 60 ans ? https://artfine.net   https://comptoirdubagage.biz   https://casques-audio.fr   https://www.jardinages.info   https://portalcamping.com  
--
Trunki Sac à Dos et de Sport Enfant Résistant à l’Eau – PaddlePak Coral le Poisson Tropical (Rose) *  Clarks Atticus Lace, Derbys Homme *  Chroniques de billancourt bab n.120 *  * Broncos and Jaguars look to break series tie *  Les Romains – Autocollants Usborne *  World Cup 2022: ‘England’s only problems right now are good ones’ *  Kyle Sinckler: England and Bristol prop out for month with leg injury *  Boutons de manchette étoile de la mort Ii Star Wars *  * Wild swimming: health miracle or a high-risk pastime? – The Guardian *  SONGMICS 180 x 350 cm (H x L) Store latéral pour Balcon, Terrasse, Brise-Vue Pare-Soleil Gris foncé GSA185G *  https://le-paradis-des-bebes.com   https://www.fournitures-de-bureau.biz   https://monmaillotdebain.com   https://www.les-livres.fr   https://www.wa-news.com/   https://atelier-aquariophilie.com   https://www.boutique-maillot-bain.com/   https://mesothelioma-info.org   Réforme des retraites : est-il vrai que deux tiers des Français sont déjà au chômage à 60 ans ? *Réforme des retraites : est-il vrai que deux tiers des Français sont déjà au chômage à 60 ans ?