Marine Le Pen
- Politique
- Assemblée nationale
Le texte de la gauche a recueilli 239 voix, celle de l’extrême droite 90, quand 289 députés étaient nécessaires pour renverser le gouvernement. Ils répondaient à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement.
Sans surprise, les deux motions de censure déposées par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et le Rassemblement national (RN) n’ont pas été adoptées, lundi 24 octobre, après que le gouvernement a eu recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de budget pour 2023.
Les voix des députés RN, qui avaient, au dernier moment, annoncé qu’ils voteraient la motion de censure de la gauche, n’ont pas permis d’inverser la tendance, les députés Les Républicains ayant décidé de ne pas s’associer aux motions de censure.
La motion de la Nupes a recueilli 239 voix en sa faveur. Votée dans la foulée, celle du RN, à laquelle la Nupes a jusqu’au bout refusé de s’associer, en a réuni 90. Une majorité absolue de 289 voix était nécessaire pour faire tomber le gouvernement.
Une troisième motion de censure, à l’initiative de la Nupes, sur le premier volet du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, a aussi été rejetée en soirée, ne recueillant que les 150 voix de la coalition de gauche.
Marine Le Pen « Termes acceptables »
Pendant la discussion qui a précédé le vote de la première motion, la cheffe de file des parlementaires d’extrême droite, Marine Le Pen, avait jugé que le texte de la gauche contre le budget 2023 du gouvernement était rédigé « en des termes acceptables » pour que les députés de son group
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/10/24/budget-2023-le-rn-votera-la-motion-de-censure-deposee-par-la-nupes_6147137_823448.html