François Hollande
Publié le 23 oct. 2022 à 11:39Mis à jour le 24 oct. 2022 à 10:59
Convergence de vues surprenante dans les débats sur la réforme des retraites. Les syndicats et l’Institut Montaigne, un centre de réflexion proche du patronat, penchent chacun de leur côté pour une remise au goût du jour du contrat de génération, un des dispositifs phares du quinquennat de François Hollande pour résoudre le chômage des jeunes et des plus de 55 ans.
Les syndicats qui participent aux concertations sur la réforme des retraites doivent en parler ce lundi après-midi. Dans le cadre du premier cycle de discussions initié par le gouvernement, chaque organisation a déjà défendu ses mesures sur l’emploi des seniors et la prévention de l’usure professionnelle avec le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt, lors de réunions bilatérales.
De génération à génération
Unis pour dénoncer le report de l’âge légal à 65 ans , les syndicats cherchent par ailleurs à dégager d’autres positions communes. Elles ne sont pas encore arrêtées mais parmi les points de convergence qui se dessinent figure le lancement d’une sorte de contrat de génération 2.0.
Lancé en 2013, le contrat de génération devait encourager le maintien dans l’emploi d’un senior tout en favorisant le recrutement des jeunes en CDI et la transmission de compétences entre générations. Le tout grâce à une incitation financière. S’appliquant différemment selon la taille des entreprises, le dispositif n’a pas pris. Dès 2016, la Cour des comptes avait dressé un réquisitoire sévère contre le dispositif jugé trop régl
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-syndicats-plaident-pour-une-nouvelle-forme-du-contrat-de-generation-hollande-1872058