Olaf Scholz rencontre ce mercredi 26 octobre Emmanuel Macron à Paris. Sur fond de tensions après soixante années d’une coopération pour œuvrer à la construction européenne.
Pour raconter l’histoire du couple franco-allemand, il faut commencer par le contrat de mariage. Soit le traité sur la coopération franco-allemande (plus connu sous l’appellation de traité de l’Élysée), paraphé le 22 janvier 1963 par le chancelier Konrad Adenauer et le général de Gaulle, qui devient, aussitôt, le document le plus important jamais signé entre deux pays dans l’histoire de l’Europe, et au cours de la deuxième partie du XXe siècle.
Réconciliation
Parce qu’il entérinait la réconciliation officielle des deux nations, enterrait quasiment un siècle de conflits entre deux ennemis héréditaires qui se sont affrontés à trois reprises au cours de la période (la guerre franco-allemande de 1870/1871, et les deux guerres mondiales), et s’imposait, de fait, comme le ciment et les fondations indispensables à la réussite de la construction européenne. Pas moins.
Depuis, ces objectifs ont été atteints, l’histoire moderne permet de le vérifier, et, si l’on veut continuer à filer la même métaphore, la lune de miel s’est poursuivie. A quelques sautes d’humeur près, tout particulièrement ces dernières années, quand Angela Merkel qui s’entendit à merveille avec Jacques Chirac, sembla avoir plus de mal à s’accommoder des tempéraments successifs de Nicolas Sarkozy, François Hollande et, enfin, Emmanuel Macron. Il n’empêche : proches ou distants, de la même obédience politique ou éloignés idéologiquement, depuis le traité de l’Elysée, le chef de l’Etat français et le chancelier allemand (ou la chancelière), ont toujours placé leur re
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2022/10/26/emmanuel-macron-recoit-olaf-scholz-le-couple-franco-allemand-a-lepreuve-apres-une-lune-de-miel-de-60-ans-10760072.php