Emmanuel Macron
Publié le 27 oct. 2022 à 17:55Mis à jour le 27 oct. 2022 à 18:41
Emmanuel Macron a marqué des points auprès des médecins libéraux. Pour lutter contre les déserts médicaux, le président de la République a promis, mercredi soir sur France 2, un coup de pouce financier pour encourager les médecins retraités à travailler . Une mesure saluée par la profession, tout comme les déclarations du chef de l’Etat sur la rémunération du travail de nuit à l’hôpital.
Les médecins qui prennent leur retraite vont pouvoir « continuer leur activité et garder tous les revenus qui sont les leurs pour eux, sans payer de cotisations retraites nouvelles », a indiqué le chef de l’Etat. La mesure doit permettre de répondre en partie au problème des 6 millions de Français qui n’ont pas de médecin traitant.
12.000 médecins en cumul emploi retraite
Annoncée à l’heure où la refonte des études de médecine générale fait des remous, l’exonération est bien accueillie par les libéraux. Cet « engagement est vital pour maintenir l’accès aux soins dans certains territoires », se félicite le Syndicat des médecins libéraux (SML).
La mesure peut paraître séduisante mais « on redoute que des collègues prennent plus vite leur retraite pour faire du cumul emploi retraite », temporise Isabelle Domenech Bonet, membre du syndicat MG Fra
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/emmanuel-macron-apporte-une-premiere-reponse-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux-1873683