Jean-Luc Mélenchon
La filière de responsabilité élargie du producteur (Rep) entrera en vigueur en janvier 2023. Ce dispositif impactera surtout les « metteurs sur le marché », c’est-à-dire les fabricants. Mais il ne sera pas sans conséquences pour les artisans du bâtiment, comme nous en informe Jean-Yves Labat, en charge du sujet à la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Batiactu : La filière Rep va permettre de financer la reprise des déchets du bâtiment. Les artisans seront-ils concernés ?
Jean-Yves Labat : Ce sont en premier lieu les industriels qui financeront le dispositif via leur adhésion à un ou plusieurs éco-organismes [quatre structures ont été agréées par l’État, NDLR]. Ce coût sera répercuté dans les prix de vente des produits et matériaux. Concrètement, une fraction du tarif d’une plaque de plâtre correspondra au montant de l’éco-contribution.
Batiactu : L’artisan du bâtiment devra-t-il donc vendre plus cher ses prestations, compte tenu de cette éco-contribution ?
J-Y. L. : Entre l’industriel et l’artisan, il y a le négoce. C’est ce dernier
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Batiactu.com – https://www.batiactu.com/edito/ce-que-pourrait-changer-rep-artisans-batiment-65026.php