Jean-Luc Mélenchon
Sollicité par Raphaël Lemonnier pour les 50 ans du Goncourt reçu par Jean Carrière, le photo-reporter Stéphane Barbier s’est immergé au cœur des Cévennes décrites dans le livre.
Il n’est pas aisé d’évoquer le travail d’un collègue de boulot dont on apprécie les prises de vues et le sens du récit depuis deux décennies. Plus indélicat aurait été d’occulter son récent engagement auprès du pianiste Raphaël Lemonnier dont la dernière composition est partie intégrante du spectacle Le prix d’un Goncourt, mis en scène et interprété par le comédien Philippe Chuyen.
À l’occasion des 50 ans du prix reçu par Jean Carrière, le photographe Stéphane Barbier, en poste à l’agence d’Alès de Midi Libre, est retourné au cœur des Cévennes évoquées dans L’Épervier de Maheux afin de présenter une exposition à la maison de la Région, à Nîmes (*). Et qui sera exportée durant l’hiver à Saint-Jean-du-Gard et à la médiathèque d’Alès.
« On devrait toujours écrire un pistolet sur la tempe… », a écrit l’écrivain nîmois primé en 1972. Pas cette fois. Il suffit d’une paire d’oreilles et d’écouter Stéphane Barbier raconter. Ses images et son épopée.
Jean-Luc Mélenchon 1. La proposition de Raphaël Lemonnier
« Ami d’enfance d’Emmanuel Carrière, fil de Jean, Raphaël Lemonnier, pianiste de jazz, était régulière
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2022/11/01/cevennes-sur-les-traces-de-lepervier-de-maheux-10774757.php