La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • International
  • Brésil

En visite au Brésil, le président français s’est rendu sur le chantier naval d’Itaguai pour la mise à l’eau du troisième sous-marin, d’une série de quatre, de conception française à propulsion conventionnelle.

Emmanuel Macron Le président français, Emmanuel Macron, en visite au Brésil rencontre son homologue brésilien, Lula da Silva, le 26 mars 2024.

Les présidents français Emmanuel Macron et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont célébré, mercredi 27 mars, le partenariat stratégique entre les deux pays à l’occasion du lancement d’un sous-marin de fabrication franco-brésilienne près de Rio de Janeiro.

Au deuxième jour de sa visite au Brésil, M. Macron a retrouvé Lula sur le chantier naval ultramoderne d’Itaguai pour la mise à l’eau du troisième sous-marin, d’une série de quatre, de conception française à propulsion conventionnelle. Sous un ciel couvert, le submersible Tonelero a été baptisé par la première dame brésilienne, Rosangela da Silva, dite « Janja ».

Les deux chefs d’Etat ont souligné la signification de ce partenariat dans un monde éprouvé par les guerres et les crises. Cela « va permettre que deux pays importants, chacun dans un continent, se préparent pour que l’on puisse faire face à cette adversité, sans nous préoccuper d’un quelconque type de guerre, car nous sommes des défenseurs de la paix à tout moment de notre histoire », a lancé Lula.

Emmanuel Macron « Une même vision du monde »

Evoquant – malgré les désaccords, notamment sur l’Ukraine – « une même vision du monde » entre Paris et Brasilia, M. Macron a affirmé : « Les grandes puissances pacifiques que sont le Brésil et la France doivent acter que dans un monde de plus en plus désorganisé, il nous faut parfois savoir tenir le langage de la fermeté pour protéger la paix. »

La cérémonie de mercredi renvoie à décembre 2008 et à la signature en grande pompe par le président français d’alors, Nicolas Sarkozy, et déjà Luiz Inacio Lula da Silva d’un vaste accord.

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/27/la-france-se-tient-aux-cotes-du-bresil-qui-va-developper-la-propulsion-nucleaire-a-annonce-emmanuel-macron_6224498_3211.html

ADVERTISEMENT

La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron - La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron * La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron | La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron | La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron | La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron | | La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron | | La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron | La France se tient « aux côtés » du Brésil, qui va développer la propulsion nucléaire, a annoncé Emmanuel Macron