Emmanuel Macron
Publié le 8 nov. 2022 à 11:38Mis à jour le 8 nov. 2022 à 12:33
Le gouvernement veut se doter de tout un arsenal de solutions pour mieux répartir les richesses. « Il faut qu’il y ait plus de justice et plus de partage de la valeur », a affirmé Bruno Le Maire sur BFM le 7 novembre 2022. Alors que le partage du profit est au coeur de nombreux conflits sociaux, comme chez TotalEnergies ou à la RATP, le ministre de l’Economie mise sur la création d’un « dividende salarié » pour apaiser les tensions.
Dans un contexte inflationniste , la mesure permettrait par ailleurs d’augmenter les rémunérations des salariés sans indexer les salaires sur les prix, ni alourdir les coûts fixes des entreprises. Explications.
. Quel est le principe du dividende salarié ?
« Le dividende salarié c’est le profit pour tous et pas pour quelques-uns », définit Bruno Le Maire dans une interview au « Parisien ». Avec ce dispositif, « quand une entreprise augmente les actionnaires, elle le fait aussi pour les salariés : c’est la logique du partage de la valeur », explique le ministre.
Le principe de ce projet qui figurait au programme d’Emmanuel Macron est simple : les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires devront obligatoirement faire de même pour les salariés. « Quand vous avez d’un seul coup une augmenta
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/cinq-choses-a-savoir-sur-le-dividende-salarie-1876821