AFP, publié le lundi 07 novembre 2022 à 18h20
Emmanuel Macron a tenté lundi à la COP27 en Egypte d’endosser le costume de l’élève « exemplaire » de la lutte contre le changement climatique, avant d’enchaîner les rendez-vous pour afficher son bilan environnemental, face à des militants déjà déçus par ce début de quinquennat.
Arrivé au sommet de l’ONU sur le climat à Charm el-Cheikh, le président français a assuré que l’Europe et la France étaient sur la bonne « trajectoire » pour tenir leurs « objectifs » de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et il a pointé du doigt ailleurs.
« Il faut qu’on ait les Etats-Unis et la Chine qui soient vraiment au rendez-vous » de cette « bataille », a-t-il estimé. « Les Européens payent » mais « on est les seuls à payer », et il faut donc « mettre la pression sur les pays riches non européens, leur dire +vous devez payer votre part+ », a-t-il insisté.
« L’urgence climatique est bien là », a-t-il ensuite martelé à la tribune de la COP27, défendant son tryptique « sobriété énergétique », « énergies renouvelables » et relance du nucléaire, et plaidant pour que les pays émergents sortent « au plus vite » du charbon.
Le chef de l’Etat a aussi défendu la solidarité financière avec les pays les plus pauvres exposés aux effets dévastateurs du réchauffement, mais en d
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Orange.fr – https://actu.orange.fr/france/de-la-cop27-a-twitter-macron-tente-de-s-afficher-en-bon-eleve-de-l-ecologie-CNT000001UtqzB.html