Emmanuel Macron « ferme l’hypothèse » d’une augmentation des impôts : « ça enlèverait de la confiance »

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique
  • Impôts

« La ligne est simple et a été réaffirmée : on garde le cap (…) et on ferme tout de suite l’hypothèse de dire qu’on va régler ce choc conjoncturel par plus d’impôts, maladie française », a affirmé le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron Le président français, Emmanuel Macron, et le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, lors d’une visite d’une usine d’Eurenco à Bergerac, dans le sud-ouest de la France, le 11 avril 2024.

Le président Emmanuel Macron a déclaré jeudi 11 avril « fermer l’hypothèse » d’une augmentation des impôts, malgré la dégradation des comptes publics, et a défendu sa stratégie économique qui « produit des résultats ».

Lors d’un déplacement à Bergerac (Dordogne), il a aussi balayé tout « désaccord » avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui l’accompagnait, tout en désapprouvant l’idée d’un budget rectificatif pour 2024, évoquée par ce dernier. « Ceux qui veulent des projets de loi de finances rectificatifs, pour beaucoup, c’est pour faire des impôts en plus », a-t-il justifié.

« On doit répondre au choc conjoncturel » encaissé fin 2023, « plus brutal, plus rapide qu’attendu », a lancé le chef de l’Etat, en l’attribuant à la « récession allemande » ainsi qu’au « ralentissement italien et des économies européennes qui nous entourent ».

Dans ce contexte, « la ligne est simple et a été réaffirmée : on garde le cap (plein emploi, réindustrialisation, réarmement de nos services publics) et on ferme tout de suite l’hypothèse de dire qu’on va régler ce choc conjoncturel par plus d’impôts, maladie française. Ça e

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/11/emmanuel-macron-ferme-l-hypothese-d-une-augmentation-des-impots-ca-enleverait-de-la-confiance_6227251_823448.html

ADVERTISEMENT