Publié le 1 déc. 2022 à 17:00Mis à jour le 2 déc. 2022 à 7:14
Si le gouvernement avait encore des doutes sur le sentiment de défiance de l’opinion publique face à la perspective d’un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, un sondage Elabe pour « Les Echos », Radio Classique et l’Institut Montaigne, vient le confirmer. Il montre que la grande majorité des Français rejette l’un des arguments mis en avant par l’exécutif dans le cadre de la réforme à venir, à savoir les effets bénéfiques attendus du passage de 62 ans à 64 ans ou plus sur le pourcentage de seniors au travail.
Précisément, trois Français interrogés sur quatre estiment que repousser l’âge légal n’améliorera pas le taux d’emploi des seniors, dont 38 % pas du tout et 37 % pas vraiment. Les sympathisants d’Emmanuel Macron ne sont pas en reste : seuls 40 % de ceux qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle y croient.
Beaucoup de pédagogie
Pour le président d’Elabe, Bernard Sananès, cela montre que « l’argument mis en avant pour défendre la réforme ne fonctionne pas ». « Il faudra beaucoup de pédagogie car les Français ne font pas le lien directement. Au contraire, ils pensent que reculer l’âge légal mettra plus de seniors au chômage », analyse-t-il.
Pour rappel, le taux d’emploi des 55-64 ans était en moyenne de 56 % en 2021, contre 67,2 % pour la tranche des 15-64 ans, loin aussi derrière les meilleurs pays de l’OCDE (il est de près de 72 % en Allemagne par exemple). La situation s’est tout de même améliorée sous l’effet des différentes réformes, à commencer par celle d’Edouard Balladur de 1993, mais surtout du fait d’évolutions démographiques ou sociales favorables (générations nées après 1945, études supérieures, conditions de travail), comme le rappelle Hippolyte d’Albis, profe
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sondage-exclusif-emploi-des-seniors-les-francais-sceptiques-sur-leffet-vertueux-de-la-reforme-des-retraites-1884903