- Politique
- Réforme des retraites
Le chef de l’Etat a reçu, mercredi, les dirigeants de la coalition présidentielle à l’Elysée. Il entend faire passer sa réforme des retraites dans un projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale.
Article réservé aux abonnés

A l’Elysée, mercredi 7 décembre, le dîner avait un air de déjà-vu. Le menu, il est vrai, était presque identique à celui qui fut offert aux convives deux mois plus tôt. Tout comme l’ordre du jour qui leur était proposé : les retraites. Mais le chef de l’Etat tenait à « caler la méthode », explique un participant de ces agapes.
Emmanuel Macron, sa première ministre, Elisabeth Borne, le président du MoDem, François Bayrou, le secrétaire général du parti Renaissance, Stéphane Séjourné, les chefs de file des macronistes à l’Assemblée et au Sénat, Aurore Bergé et François Patriat, ainsi que le maire (Horizons) du Havre, Edouard Philippe, épaulé par le plus actif des retraités de la politique, Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, se sont donc retrouvés dans l’un des salons du rez-de-chaussée de l’Elysée pour parler, une fois de plus, de la réforme incontournable et, peut-être, la plus délicate du second quinquennat. A leurs côtés, le ministre du travail, Olivier Dussopt.
Fin septembre, Emmanuel Macron avait cédé, notamment face à François Bayrou, qui, redoutant une grogn
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/12/08/reforme-des-retraites-emmanuel-macron-tient-la-ligne-des-65-ans_6153573_823448.html