Réservé aux abonnés
ANALYSE – L’annonce du report de la réforme des retraites au 10 janvier nourrit sa légende de partenaire écouté du chef de l’État.
François Bayrou est arrivé à l’Élysée avec l’aisance des alliés historiques. Après une poignée de main appuyée avec Emmanuel Macron, il prend place à sa gauche dans la salle des fêtes du palais, dans ses habits de secrétaire général du Conseil national de la refondation (CNR).
Aux premières loges ce lundi 12 décembre, à la grande table dressée pour ce «point d’étape» du CNR, le centriste se surprend à entendre le chef de l’État annoncer un report inattendu: la présentation de la réforme des retraites est décalée du 15 décembre au 10 janvier. Dans son propos introductif, Emmanuel Macron ne prononce pas le mot «concertation». Mais c’est tout comme.
À lire aussiRetraites: une note alarmiste de Bayrou souligne le besoin de réforme pour rééquilibrer le système
Deux mois après avoir obtenu de nouveaux cycles de discussions avec les syndicats, François Bayrou ne s’attendait pas à voir ses plans à nouveau validés par son allié de 2017. Qu’importe si, en coulisses, des ami
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/francois-bayrou-l-allie-influent-et-exigeant-d-emmanuel-macron-20221212