Faits divers
Le tireur interpellé rue d’Enghien a admis devant les policiers qu’il était « raciste » et qu’il était là « pour tuer des gens ».

THOMAS SAMSON / AFP
La police et les pompiers rue d’Enghien, à Paris, après la fusillade qui a fait trois morts, le 23 décembre.
FAITS DIVERS – Après la fusillade qui a fait trois morts dans le 10e arrondissement de Paris, le principal suspect a commencé à parler. D’après Jean-Christophe Couvy, secrétaire national Unité SGP Police FO interrogé par Franceinfo ce samedi 24 décembre, l’homme placé en garde à vue « s’est dit raciste » et a avoué « qu’il était là pour tuer des gens ».
« La personne a priori a juste dit dès son interpellation qu’il était l’auteur des faits. Ce sont ses premières paroles », a détaillé Jean-Christophe Couvy. « Après, il faut que l’enquête se poursuive, qu’il passe aux aveux. Pourquoi il a fait ça, comment, est-ce que c’était un acte prémédité, un coup de sang… »
D’après les informations de BFMTV et de Franceinfo, le suspect aurait déclaré lors de sa garde à vue qu’il visait précisément la communauté kurde.
La garde à vue du tireur présumé, âgé de 69 ans, a été prolongée et le mobile raciste a été ajouté à l’enquête, a indiqué le parquet samedi à la mi-journée. Les investigations portent désormais sur des faits d’assassinats, tentatives d’assassinat, violences avec arme et infractions à la législation sur les armes à caractère raciste. « L’ajout de cette circonstance ne modifie pas la peine maximale encourue, qui demeure la réclusion criminelle à perpétuité », a précisé le parquet.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a toutefois tenu à préciser en conférence de presse samedi soir la raison pour laquelle la tuerie n’avait pas été qualifiée d’acte terroriste. Ce que souhaitait notamment une délégation de la communauté kurde reçue justement ce samedi par le garde des Sceaux. « J’ai tenu à rappeler la différence entre un crime raciste par nature odieux et un acte terroriste. La différence, c’est l’adhésion, ou pas, à une idéologie politique revendiquée », a déclaré le ministre, rappelant aussi que « les peines encourues sont les mêmes ».
« Garant du droit », le ministre dit avoir « tenu à rencontrer une délégation de la communauté kurde cet après-
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/article/apres-la-fusillade-a-paris-le-suspect-s-est-dit-raciste-devant-la-police_211926.html