Marine Le Pen
A cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, dans le populaire 3e arrondissement de Marseille, c’est la fin de plusieurs semaines de traque sous haute tension. Le 18 avril 2017, aux termes de vastes investigations coordonnées avec les polices belge et allemande, les forces de l’ordre viennent d’arrêter dans un appartement deux Français, Clément Baur et Mahiédine Merabet, sur le point de commettre un attentat qui visait notamment un meeting imminent de Marine Le Pen. Ce jeudi, les deux hommes comparaissent devant les assises pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, aux côtés de dix hommes soupçonnés à des degrés divers de les avoir accompagnés dans leur projet terroriste, notamment dans la fourniture d’armes. 20 Minutes revient sur cette affaire.
Marine Le Pen Quels sont les faits ?
Le 18 avril 2017, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) mène une vaste opération dans un appartement de la petite rue de Crimée, dans le centre-ville de Marseille. Nous sommes alors à cinq jours de premier tour de l’élection présidentielle. Les services de sécurité sont sur les dents. L’appartement est loué depuis un mois par un jeune homme âgé de 24 ans, Clément Baur. Il y vit avec un autre homme âgé de 30 ans, Mahiédine Merabet, originaire du Nord de la France.
Six jours plus tôt, Mahiédine Merabet a envoyé à un de ses contacts une vidéo montrant des dizaines de munitions, disposées sur la table de l’appartement, de manière à écrire « la loi du talion », au côté d’un fusil-mitrailleur, d’un drapeau de l’Etat islamique et la Une du Monde du 16 mars 2017 avec une photo du candidat François Fillon, suivie d’un montage d’enfants victimes de bombardements en Syrie. Mais le destinataire de cette vidéo n’est autre… qu’un agent cyberinfiltré de la DGSI. Les services antiterroristes savent également que ce même Mahiédine Merabet cherche depuis le début du mois un contact pour transmettre à l’EI une vidéo d’allégeance et de revendication.
Dans l’appartement, les enquêteurs découvrent plus de 3,5 kg de TATP, explosif artisanal prisé des djihadistes. Une partie est prête à l’emploi, une autre sèche sur des étagères, 250 grammes sont
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/justice/4017034-20230105-attentat-dejoue-marseille-duo-djihadiste-visait-meeting-marine-pen-devant-tribunal