Emmanuel Macron
D’après le ministère de l’intérieur, 4 700 personnes ont participé aux cortèges de « gilets jaunes » en France samedi 7 janvier, dont 2 000 à Paris. Une mobilisation timide à trois jours de la présentation de la réforme des retraites.
Les « gilets jaunes » ont fait leur retour dans les rues de plusieurs villes de France samedi 7 janvier pour dénoncer l’inflation, l’utilisation de l’article 49-3 à l’Assemblée Nationale ou la réforme des retraites qui se profile. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, 4 700 personnes ont défilé en France, dont 2 000 à Paris, bien loin de la déferlante de l’automne 2018.
Certains ont fait le déplacement depuis d’autres régions pour grossir le cortège. « Il y a plus de mouvement et d’impact à Paris« , considère par exemple Nathalie, venue de Douai dans le Nord et déjà habituée aux mobilisations de « gilets jaunes » : « Je revendiquais déjà sur tout ce qui est taxe, essence, EDF, les bourses des étudiants aussi, l’alimentation… et aujourd’hui ça n’a pas changé.«
>> Réforme des retraites : portraits de Français inquiets de ne pas pouvoir « profiter d’une retraite digne et sur une durée acceptable »
Les revendications sur le pouvoir d’achat restent les mêmes, auxquelles s’ajoutent la dénonciation de l’utilisation du 49-3 et de la réforme des retraites à venir, qui devraient relancer le mouvement d’après Jamel, l’un des organisateurs : « On ne se démotive pas. Au niveau visibilité on a perdu énormément de gens à cause de la peur des violences policières, il y a eu énormément d’arrestations abusives pour empêcher les camarades de venir manifester de nouveau. Il faut q
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/on-ne-se-demotive-pas-a-paris-les-gilets-jaunes-font-leur-retour-pour-denoncer-la-politique-d-emmanuel-macron_5588031.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D