Emmanuel Macron
Publié le 8 janv. 2023 à 17:23Mis à jour le 9 janv. 2023 à 7:11
C’est une déclaration qui tombe à pic pour le gouvernement. Le décalage de la présentation de la réforme des retraites, de mi-décembre à ce mardi 10 janvier , n’aura pas été perdu pour tout le monde. Certes, ce petit mois n’aura pas permis au gouvernement de voir s’atténuer l’opposition de l’ensemble des syndicats ni d’ une grande majorité de Français puisqu’ils sont 68 % à être défavorables à un recul de l’âge légal à 64 ans et jusqu’à 79 % contre un recul à 65 ans, selon un sondage Ifop publié vendredi. Mais ces quelques semaines auront permis de mettre sur les rails un accord avec LR.
« Je souhaite pouvoir voter une réforme juste qui sauve notre système de retraite par répartition », a assuré le nouveau président de LR Eric Ciotti, dans un entretien au « Journal du dimanche », ajoutant que « la situation budgétaire, démographique et économique impose cette réforme ».
« Il n’y a qu’une alternative crédible et raisonnable : demander aux actifs actuels et futurs de travailler un peu plus sur la durée de la vie de travail », a continué Eric Ciotti, pour lequel soutenir une telle réforme est une « question de cohérence et de responsabilité » pour une « droite de gouvernement ». De quoi mettre un peu de pression sur les quelques récalcitrants dans son camp . Dans cet entretien, le président de LR retient comme rythme, un décalage de l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans en 2027 et 64 ans en 2032.
« Le pays n’est pas prêt aux 65 ans »
« A ce stade, le ciel se dégage, veut croire un conseiller de l’exécutif. Eric Ciotti a bien compris que le destin de la droite est aussi lié à la réussite de cette réforme pour continuer à être crédible. » Dimanche,
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/retraites-vers-un-accord-avec-lr-autour-dun-recul-de-lage-de-depart-a-64-ans-1895066