Marine Le Pen
- Politique
- Assemblée nationale
Le groupe de Marine Le Pen n’est pas parvenu à faire adopter ses cinq propositions de loi à l’occasion de sa niche parlementaire, jeudi 12 janvier.
Article réservé aux abonnés

Si le cordon sanitaire autour du Rassemblement national (RN) est de plus en plus ténu – pour preuve les 89 députés élus en juin 2022 et les deux vice-présidences de l’Assemblée nationale obtenues –, il résiste encore dans l’Hémicycle. Le groupe dirigé par Marine Le Pen en a fait l’amère expérience, jeudi 12 janvier, à l’occasion de sa niche parlementaire. Bien que, pour la première fois de son histoire, l’extrême droite ait eu la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée – jusqu’à minuit –, ses cinq propositions de loi examinées ont été rejetées.
Les textes proposés visaient à inciter les entreprises à augmenter les salaires nets de 10 % en les exonérant de cotisations patronales ; à instaurer un droit de visite des parlementaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux ; à supprimer les zones à faible émission (ZFE) dans les agglomérations ; à imposer le port de l’uniforme à l’école ; ou encore à mettre en place de la proportionnelle aux élections législatives.
Plutôt que de se positionner comme à son habitude sur le régalien, le groupe d’extrême droite avait choisi de proposer des textes venant d’autres groupes parlementaires, plus consensuels. Il s’agissait aussi de promouvoir des visages issus de
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/13/a-l-assemblee-le-rassemblement-national-se-heurte-a-un-front-parlementaire_6157650_823448.html