Jean-Éric Branaa : «L’affaire des documents secrets va suivre Joe Biden jusqu’à la fin de son mandat»

ADVERTISEMENT

Jean-Luc Mélenchon

Réservé aux abonnés

Par Paul Sugy

Publié , Mis à jour

Joe Biden est embarrassé par la découverte de plusieurs documents confidentiels à son domicile. MANDEL NGAN / AFP

ENTRETIEN – La découverte de nouveaux documents confidentiels au domicile du président américain vient mettre le feu aux poudres dans un contexte déjà explosif, analyse le spécialiste de la vie politique américaine.

Jean-Éric Branaa est maître de conférences à l’université Paris II, spécialiste des États-Unis.

LE FIGARO.- Le président américain est rattrapé à son tour par une affaire similaire à celle qui embarrasse Donald Trump. Ces documents confidentiels retrouvés chez Joe Biden vont-ils lui valoir des poursuites ?

Jean-Éric BRANAA.- Dès les premières annonces médiatiques sur la chaîne CBS en début de semaine, tous les éléments sont réunis pour que cette affaire devienne un scandale politique important. Je suis d’ailleurs surpris que la presse française ait tardé à s’en faire l’écho. Le contexte politique aux États-Unis était déjà explosif : deux camps se font face et se détestent à un degré rarement égalé jusqu’ici. Ils se décrivent mutuellement comme des ultra-conservateurs ou des wokistes, et ne se parlent plus. Le pays est divisé en 45 % de sympathisants pour chaque camp, et 10 % d’Américains qui n’appartiennent à aucun des deux… et sur qui les affaires et les scandales font donc une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Con

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/jean-eric-branaa-l-affaire-des-documents-secrets-va-suivre-joe-biden-jusqu-a-la-fin-de-son-mandat-20230114

ADVERTISEMENT

Jean-Éric Branaa : «L’affaire des documents secrets va suivre Joe Biden jusqu’à la fin de son mandat» Erreur : SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directoryJean-Éric Branaa : «L’affaire des documents secrets va suivre Joe Biden jusqu’à la fin de son mandat» *Jean-Éric Branaa : «L’affaire des documents secrets va suivre Joe Biden jusqu’à la fin de son mandat»