Manuel Valls
Affaire Orion Oil : où est passé l’argent du pétrole congolais ?dossier
L’affaire révélée par «Libé» met au jour les rouages de ce qui pourrait être un circuit de détournement des recettes de l’or noir congolais. En cause : une société, soupçonnée d’être «écran», et son patron en contact avec des personnalités françaises.
Manuel Valls La disparition organisée de l’argent du pétrole congolais
L’arrestation en 2012 à Paris de l’homme d’affaires Lucien Ebata en possession d’une énorme quantité d’argent liquide a mené les douaniers français sur la piste d’Orion Oil : cette société est soupçonnée d’être au cœur d’un vaste système de détournement de fonds publics au profit du clan du président congolais, Denis Sassou-Nguesso. Les enquêteurs, rattachés à Bercy, s’interrogent sur l’«utilité concrète» d’Orion Oil, qui agit comme courtier sur le marché du pétrole entre producteurs et distributeurs. Plusieurs centaines de millions d’euros se seraient évaporés.
Cette société a eu pendant une décennie un fournisseur et client quasi unique : la Société nationale des pétroles congolais (SNPC). Orion Oil revend une partie de la production pétrolière de la SNPC aux grandes majors énergétiques exploitantes comme Shell. Au passage, elle empoche une marge s’établissant entre 0,77 % et 8,62 %. Mais pour quelle plus-value opérationnelle ? Pour les enquêteurs, c’est comme si les activités de l’une et de l’autre se confondaient. Lire notre enquête en intégralité
(Julien Guillot)
Orion Oil est soupçonnée d’être une sorte de caisse noire dans laquelle les officiels puisent à loisir, même pour des dépenses courantes – paiements de chauffeurs, visas de quelques centaines d’euros…
Manuel Valls Lucien Ebata, l’ascension fulgurante de «l’homme du président»
Lucien Ebata, en 2014. (Photomontage Libération /Pierre Morel. Divergence, AFP et Getty image)
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/international/petrole-congolais-cash-manuel-valls-tout-comprendre-a-laffaire-orion-oil-20230114_I477Q3JHHZEGPJ7J65IXCVQ45Q/