Politique France

SONDAGE EXCLUSIF

SONDAGE EXCLUSIF

Emmanuel Macron

Publié le 16 janv. 2023 à 17:46Mis à jour le 17 janv. 2023 à 8:51

Les Français sont conscients qu’il faut une réforme des retraites , mais ils n’adhèrent pas à celle d’Emmanuel Macron. Une semaine après la présentation du projet par la Première ministre, Elisabeth Borne , un sondage OpinionWay pour « Les Echos » et Radio Classique montre que 61 % des personnes interrogées estiment qu’une réforme des retraites est « nécessaire ». Sans surprise, cette opinion est ultra-majoritaire parmi les sympathisants d’Emmanuel Macron (90 %) et, dans une moindre mesure, chez ceux des Républicains (74 %), alors qu’elle est minoritaire à gauche (42 % au sein de La France insoumise et 48 % au Parti socialiste).

« Les Français n’ont pas envie de cette réforme, mais ils comprennent que le système n’est pas viable, donc le gouvernement a un espace pour faire accepter ses mesures », commente Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay. Sachant que les syndicats et l’opposition de gauche ont martelé ces derniers mois qu’une réforme ne se justifiait pas financièrement.

Deux principales mesures impopulaires

Les deux principales mesures proposées par l’exécutif, à commencer par le relèvement à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite et l’accélération de la durée cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein, sont en revanche très majoritairement désapprouvées : les Français ne sont que 32 % à être d’accord avec la première (contre 66 % de personnes opposées ou plutôt opposées) et 38 % avec la seconde.

« Les Français ne jugent la réforme que sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, car c’est la mesure centrale du projet d’Emmanuel Macron », souligne Bruno Jeanbart. Pour l’exécutif, un débat qui se focalise sur ces deux mesures est donc une mauvaise nouvelle. Toutes les autres mesures proposées par l’exécutif sont pourtant bien accueillies, certaines plébiscitées comme celles concernant les carrières longues, ce qui est normal dans la mesure où elles sont plus favorables aux salariés.

Critiques sur la forme

Sur la forme aussi les c

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/sondage-exclusif-retraites-les-francais-favorables-a-une-reforme-mais-pas-a-celle-demmanuel-macron-1897646

Quitter la version mobile