Emmanuel Macron
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
16h21 : Le groupe paramilitaire Wagner prétend avoir retrouvé le corps sans vie d’un soldat de la Légion étrangère française, Evguéni Y., dans la région de Donetsk. Il produit à l’appui des documents d’identité militaires français et un permis de conduire ukrainien. Cet homme avait en réalité déserté les rangs de la légion en septembre dernier, précise à franceinfo une source proche du dossier. A ce stade, il est impossible de confirmer le décès de source indépendante.
15h43 : Le chef de la police nationale ukrainienne, Ihor Klymenko, va exercer l’intérim à la tête du ministère de l’Intérieur, après la mort de Denys Monastyrsky dans un accident d’hélicoptère à Brovary. Le candidat à la succession fera l’objet d’un vote au Parlement avant sa nomination officielle, précise le Premier ministre, Denys Chmyhal.
15h17 : Le bilan du crash de l’hélicoptère près de Kiev vient d’être revu à la baisse. Ce matin, un porte-parole de la police nationale avait initialement annoncé 18 morts. La présidence a ensuite revu son bilan à 16 morts, puis à 14 morts cet après-midi.
14h53 : Contacté par les autorités locales ukrainiennes, le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) français attend de savoir si le Super Puma accidenté à Brovary (Ukraine) est un appareil militaire ou non. L’autorité française annonce à franceinfo qu’elle participera à l’enquête, s’il s’agit d’un hélicoptère civil. L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’Etat pour les situations d’urgence, qui dépend du ministère de l’Intérieur.
14h25 : On fait le point sur l’actu de ce début d’après-midi :
Les menaces de la CGT de couper l’électricité à certains élus sont « inacceptables », a assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Suivez notre direct.
La ministre allemande de l’Intérieur annonce avoir proposé à Kiev le « soutien » de l’Allemagne dans l’enquête visant à clarifier les causes du crash d’un hélicoptère qui a fait au moins 18 victimes, dont son homologue ukrainien. Suivez notre direct.
Une enquête pour « abus de bien social » visant l’entreprise Go Sport a été ouverte en novembre, annonce le parquet de Grenoble à France Télévisions, confirmant une information de Libération.
#METEO Météo France lève sa vigilance orange pour neige concernant les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Saône-et-Loire. Il reste quatre départements en vigilance orange pour neige-verglas, à savoir la Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère.
13h07 : La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser annonce avoir proposé à Kiev le « soutien » de l’Allemagne dans l’enquête visant à clarifier les causes du crash d’un hélicoptère qui a fait au moins 18 victimes, dont son homologue ukrainien Denys Monastyrsky.
12h37 : Un incendie s’est déclaré après le crash (500 m2 ont pris feu) mais il est désormais éteint. Au total, 127 personnes sont mobilisées dans les opérations de secours et des psychologues interviennent également sur les lieux. Le ministère de l’Intérieur et le service d’urgence de l’Etat affichent leur deuil sur les réseaux sociaux.
12h43 : Le service d’urgence de l’Etat ukrainien confirme l’accident de l’un de ses hélicoptères (DSNS ЕС-225) dans un communiqué. Sur les neuf personnes présentes à bord, trois étaient des membres d’équipage qui lui étaient rattachés et six faisaient partie des équipes du ministère de l’Intérieur. Parmi elles, rappelons-le : le ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, son adjoint, Yevgeny Yenin, et le secrétaire d’Etat du ministère de l’Intérieur, Yuri Lubkovich.
12h25 : Emmanuel Macron s’est dit « attristé par la mort tragique » d
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-les-pays-bas-veulent-aider-l-ukraine-a-s-equiper-en-systeme-de-defense-patriot_5609375.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D