Emmanuel Macron
- International
- Diplomatie
Emmanuel Macron et Olaf Scholz célèbrent dimanche les 60 ans du traité de l’Elysée, alors que le conflit déclenché par la Russie exacerbe les divergences et les malentendus entre Paris et Berlin.
Article réservé aux abonnés

Discours à la Sorbonne pour les 60 ans du traité de l’Elysée, conseil des ministres franco-allemand, et dîner en tête-à-tête : Emmanuel Macron et Olaf Scholz devaient tenter de faire bonne figure, dimanche 22 janvier à Paris, afin de surmonter les tensions apparues au grand jour en octobre 2022, quand la France décida de reporter la réunion des deux gouvernements, la première depuis l’arrivée au pouvoir du chancelier social-démocrate et de sa coalition Feu tricolore avec les Verts et les libéraux (FDP), en décembre 2021.
Depuis ce report, les contacts se sont multipliés entre Paris et Berlin, chacun faisant des efforts, des deux côtés, pour sauver les apparences. « Je ne sais pas s’il faut parler d’amélioration. En tout cas, les relations ne se sont jamais rompues », assurait, ces derniers jours, une proche du président français.
Si aucune percée spectaculaire n’est attendue, rien de telle que la célébration du traité d’amitié scellé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer pour mettre en scène la bonne entente entre leurs deux lointains successeurs.
Dimanche matin
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/22/couple-franco-allemand-un-anniversaire-dans-l-ombre-de-la-guerre-en-ukraine_6158831_3210.html