Publié le 22 janv. 2023 à 18:07Mis à jour le 23 janv. 2023 à 8:24
Le gouvernement n ‘arrive pas à convaincre les Français que sa réforme des retraites est « juste » ? Qu’à cela ne tienne : après la journée de forte mobilisation jeudi puis celle de samedi , les ministres concernés, au premier rang desquels Olivier Dussopt, se sont déployés dans les médias pour défendre la réforme avant la présentation ce lundi en Conseil des ministres du projet de loi.
Ils mettent en avant de nouveaux arguments, en espérant que ne gonflent ni les cortèges du 31 janvier, ni le soutien de l’opinion au mouvement. Olivier Dussopt renouvellera l’exercice ce lundi après le Conseil des ministres et la Première ministre Elisabeth Borne devrait faire de même dans la foulée à l’occasion de ses voeux à la presse.
« Pas de perdants »
Dans un entretien au « JDD », Olivier Dussopt parle de « rétablir le maximum d’égalité » et insiste sur le caractère redistributif de la réforme, avec « les pensionnés les plus pauvres qui verront leur pension à la liquidation augmenter le plus ». De même, il souligne que « l’augmentation des pensions des femmes sera deux fois plus importante que celles des hommes ». Il faut dire qu’elles partent de plus bas.
Le ministre du Travail va jusqu’à déclarer que si « un effort » est demandé à « beaucoup de Français », il « n’y a pas de perdants ». Une formule qui n’a pas convaincu tous ses collègues. Et il détaille ceux
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/retraites-lexecutif-met-en-avant-de-nouveaux-arguments-sans-changer-de-cap-1899452