AFP, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 17h28
Tour de chauffe avant le 31 janvier: les salariés du secteur de l’énergie se sont mobilisés jeudi dans les centrales, les raffineries, les ports et les docks contre la réforme des retraites, avec des actions « Robin des Bois » menées en parallèle de la grève.
Le mouvement sera en partie prolongé vendredi à l’appel de la Fédération CGT des Mines et de l’Energie, en grève reconductible depuis le 19 janvier et qui avait appelé à 48 heures de mobilisation.
Prévu pour durer aussi deux jours dans les raffineries, il a en revanche été suspendu jeudi soir sur les sites TotalEnergies, a indiqué à l’AFP Benjamin Tange, délégué central CGT.
L’objectif: se préserver, et préparer le terrain pour la grève nationale de mardi. A l’appel de tous les syndicats, elle touchera tous les secteurs: écoles, fonctionnaires, transports, services… L’un d’entre eux, l’UNSA, a recensé plus de 200 lieux de rassemblements, autant que pour la journée du 19.
« Les salariés qui sont dans le mouvement disent que ce serait mieux de repartir d’un bon pied mardi », avait expliqué plus tôt dans la journée Eric Sellini, responsable CGT TotalEnergies.
En parallèle, les agents de l’énergie ont mené nombre d’actions dites « Robin des Bois » selon la CGT, pour « intensifier le rapport de forc
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Orange.fr – https://actu.orange.fr/economie/dockers-raffineurs-et-electriciens-en-greve-jeudi-la-cgt-veut-attiser-la-flamme-du-mouvement-CNT000001XM867.html