Emmanuel Macron
LE POINT SUR LA SITUATION – La livraison d’armes lourdes et d’avions alimenterait le conflit, a également estimé le Kremlin, pour qui «l’opération militaire» continuera.
Propos «absurdes» de Macron, perquisitions sur fond de corruption en Ukraine, sommet euro-ukrainien, livraisons de missiles longue portée, journaliste russe emprisonné… Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce mercredi 1er février.
Moscou dénonce les propos «absurdes» d’Emmanuel Macron
La diplomatie russe a jugé ce mercredi «absurde» que le président français, Emmanuel Macron, puisse penser que les livraisons d’armes à l’Ukraine ne constituent pas une escalade. «C’est absurde», a critiqué devant la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. «Le président français est-il vraiment certain que des livraisons d’armes lourdes, d’avions au régime de Kiev (…) ne mèneront pas à une escalade de la situation ?», a-t-elle ajouté. «Je n’arrive pas à croire qu’il s’agit là de la logique d’un adulte», a-t-elle lâché.
À lire aussiParis hésite à livrer des chars Leclerc à l’Ukraine
La diplomate était interrogée en conférence de presse sur des propos d’Emmanuel Macron lundi 30 janvier concernant d’éventuelles livraisons d’avions de chasse à l’Ukraine. Le président français avait souligné que chaque décision de livraisons d’armements devait répondre à des «critères», notamment que cela ne «soit pas escalatoire» et «pas de nature à toucher le sol russe». «Par définition, rien n’est exclu», avait-il ajouté. La France a annoncé mardi 31 janvier qu’elle allait fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar, en plus des 18 canons de ce type déjà livrés, mais Paris se refuse à ce stade à livrer ses chars Leclerc.
La Pologne disposée à envoyer des avions de combat à l’Ukraine avec l’Otan
La Pologne serait disposée à envoyer des avions de combat F-16 à l’Ukraine en cas de consensus au sein de l’Otan, a indiqué mercredi le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. «S’il y avait une décision de l’ensemble (des États membres) de l’Otan, je serais favorable à l’envoi de ces avions de chasse», a déclaré Mateusz Morawiecki dans une interview accordée au quotidien allemand Bild. «Mon évaluation dépend de ce que les pays membres de l’Otan décident ensemble», a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une «réflexion stratégique de l’ensemble de l’Otan» pour une telle décision.
Lundi, le président des États-Unis Joe Biden a opposé un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine mais d’autres alliés se disent prêts à le faire, dont la Slovaquie qui dispose de Mig-29 soviétiques ou encore les Pays-Bas, qui ont entamé le remplacement par des F-35 de leur flotte de F-16.
Kiev estime que Moscou pourrait tenter une offensive majeure autour du 24 février
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré mercredi sur BFM que la Russie préparait une nouvelle offensive majeure et averti qu’elle pourrait commencer dès le 24 février. Selon lui, Moscou aurait rassemblé des milliers de soldats et pourrait «essayer quelque chose» pour marquer l’anniversaire de l’invasion initiale l’année dernière, alors que l’offensive russe s’enlise dans l’est du pays. Oleksii Reznikov a affirmé que Moscou a mobilisé pas moins de 500.000 soldats à cette fin.
En septembre dernier, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé une mobilisation générale de quelque 300.000 conscrits, nécessaire selon lui pour assurer «l’intégrité territoriale» du pays.
Mais Oleksii Reznikov estime, lui, que le chiffre réel pourrait être bien plus élevé. «Officiellement ils ont annoncé 300 000 mais quand on voit les troupes aux frontières, selon nos évaluations c’est beaucoup plus», a-t-il déclaré sur BFM.
À lire aussiUkraine : pourquoi la livraison de chars occidentaux ne constitue pas un acte de cobelligérance
Trois morts dans une frappe sur un immeuble d’habitation à Kramatorsk
Au moins trois personnes ont été tuées par un tir de missile russe sur un immeuble d’habitation à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités régionales. «Il y a deux heures, l’occupant russe a tiré un missile sur un immeuble d’habitation dans le centre-ville», a déclaré le gouverneur de la région Pavlo Kyrylenko sur la messagerie Telegram. Des journalistes de l’AFP ont vu deux corps là où les secours dégageaient les décombres. Le gouverneur a précisé que sept personnes avaient été blessées et que d’autres victimes risquaient d’être retrouvées sous les débris. La ville de Kramatorsk est située dans la région orientale de Donetsk.
À lire aussiKramatorsk et Sloviansk sous la menace des bombes russes: le récit de l’envoyée spéciale du Figaro
Livra
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeFigaro.fr – https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-les-livraisons-de-missiles-de-longue-portee-ne-dissuaderont-pas-l-offensive-russe-20230201