Emmanuel Macron
Alors que Benjamin Netanyahou est à Paris aujourd’hui pour rencontrer Emmanuel Macron, l’écrivain Marek Halter, dans une lettre ouverte publiée par Midi Libre, met en garde le nouvel homme fort d’Israël contre les dérives qui menacent l’Etat juif.
Monsieur le Premier ministre,
Cher Benjamin Netanyahou,
J’imagine votre surprise à la lecture de cette lettre. J’ai adressé, il y a un peu plus de quarante ans, une lettre similaire au Premier ministre d’alors, M. Menahem Begin, où je lui rappelais les principes qui nous lient, nous, les Juifs de la diaspora, à ceux de l’État d’Israël. M. Menahem Begin avait bien compris ma démarche et m’a répondu par voie de presse quelques jours après.
Comme avec Begin, vous et moi appartenons aux deux courants de pensée antagoniques qui travaillent notre peuple : celui des zélotes et celui des Pharisiens. Les premiers se voulaient le bras séculier de l’Éternel, les seconds, sa parole et sa voix. Les premiers s’appuyaient sur le glaive et la force, les seconds se penchaient sur la plume et le livre.
Je dois reconnaître que, si la force n’a pu préserver le peuple juif de l’exil, le livre ne l’a pas davantage protégé contre la barbarie. Car il n’est pas de salut si l’un de ces deux principes triomphe à l’exclusion de l’autre.
Je me permets de rappeler les dirigeants à l’ordre quand ils s’écartent des principes qui nous unissent
Dans notre monde empli de violence, pour chaque
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2023/02/02/la-lettre-ouverte-de-lecrivain-marek-halter-au-premier-ministre-israelien-benjamin-netanyahou-10969976.php