Edouard Philippe
Un aide bienvenue pour les macronistes. Édouard Philippe a assuré jeudi qu’il soutenait « sans ambiguïté, sans bémol, sans je ne sais quelle petite circonvolution » la réforme des retraites voulue par le gouvernement. « Si nous voulons garantir à notre pays […] une prospérité constante [et] financer des mesures de justice sociale, alors nous devons travailler plus », a déclaré l’ancien Premier ministre lors d’un long entretien à BFMTV.
Plutôt rare dans les médias ces derniers mois, Le maire du Havre est donc sorti du bois pour offrir un coup de main à l’exécutif, mais aussi pour évoquer sa maladie et rappeler ses ambitions pour la présidentielle de 2027.
Edouard Philippe Soutenir le gouvernement sur les retraites
La discrétion d’Edouard Philippe ces dernières semaines sur la réforme des retraites commençait à faire jaser au sein de la majorité. « Il se tient à l’écart de tout. Il ne se mouille sur rien. Il était pour les 67 ans. Vous l’entendez aujourd’hui ? », pestait cette semaine un fervent soutien du président auprès de l’AFP. Six mois avant la dernière présidentielle, pourtant, le maire du Havre assurait que la « première réforme à faire » était celle des retraites. Sa proposition de repousser l’âge de départ « à 65, 66 ou 67 ans » avait d’ailleurs bien agacé le camp présidentiel.
Dans la panade, Elisabeth Borne l’aurait donc personnellement appelé pour lui demander de « faire le job », en défendant publiquement la réforme qu’il appelait de ses voeux l’année passée. Deux heures
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/politique/4021822-20230203-reforme-retraites-alopecie-ambitions-pourquoi-edouard-philippe-sorti-bois