Emmanuel Macron
Publié le 21 févr. 2023 à 9:32Mis à jour le 21 févr. 2023 à 19:19
La réforme des retraites, la France « au travail » et la question des salaires n’étaient pas les seuls plats au menu d’Emmanuel Macron, ce mardi à l’occasion de sa visite au marché de Rungis. Le prix des carburants s’est aussi invité dans les discussions.
Interpellé sur le sujet par plusieurs salariés, le président de la République a remis la pression sur le groupe TotalEnergies pour qu’il fasse un nouveau geste. « Je souhaite que le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées comme cela avait été fait l’année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total », a-t-il déclaré.
Indemnité carburant depuis début 2023
Déclencheur de la crise des « gilets jaunes » à l’automne 2018, le prix de l’essence est devenu un indicateur de la grogne sociale que l’exécutif surveille comme le lait sur le feu. En 2022, face à la flambée des prix, il a mis en place une remise à la pompe – 30 puis 10 centimes par litre – et Total avait suivi le mouvement en mettant en place son propre dispositif, pour un coût de 550 millions d’euros.
Depuis le début de l’année, c’est une indemnité carburant qui a pris le relais : 100 euros par salarié éligible, pour 10 millions de foyers concernés. Si le dispositif a été prolongé d’un mois jusqu’à la fin du mois de mars, comme l’a annoncé la semaine
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/inflation-emmanuel-macron-souhaite-un-nouveau-geste-sur-le-diesel-1908511