Emmanuel Macron
Il n’y a pas que la réforme des retraites qui met sous pression le gouvernement. Depuis de longs mois déjà, l’inflation est au coeur des préoccupations de l’exécutif. Et les députés de la majorité n’ont eu de cesse de remonter du terrain les inquiétudes croissantes des Français sur leurs fins de mois. Et leurs difficultés pour payer leur alimentation.
Alors que les négociations entre les industriels et les enseignes de la distribution s’achèvent ce mercredi, et alors que l’Insee a mesuré ce mardi une inflation à 6,2 % en février sur un an mais de 14,5 % pour l’alimentaire , Dominique Schelcher, PDG de Système U, jette un pavé dans la mare.
Dans un entretien au « Parisien », mercredi, il lâche que « les politiques n’ont absolument pas pris la mesure de la gravité de la situation ». Il assure toutefois qu’il est « favorable » à l’idée de panier anti-inflation lancée il y a déjà quelques semaines par la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, et pointe les autres professionnels de la distribution « qui n’y vont pas. »
« Peu de leviers »
« Ce qui est dur avec l’inflation, c’est que cela efface tout ce qu’on a fait sur le quinquennat précédent sur le travail qui paie mieux. Cela touche davantage les plus modestes, ceux qui habitent loin des villes. Et ce qui est très compliqué, c’est qu’il y a peu de leviers », observe un proche d’Emmanuel Macron, qui souligne « l’énorme communication que se font les enseignes, en disant on est du côté des Français et des territoires contre les méchants industriels ». Une communication face à laquelle il est
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/inflation-alimentaire-la-pression-monte-sur-le-gouvernement-1911023