Emmanuel Macron
Officiellement, le gouvernement a fait de la réduction de la dépense publique un de ses chevaux de bataille pour 2023. Mais la Cour des comptes a visiblement quelques doutes, au point de proposer son aide.
Le rapport public annuel – qui doit être présenté ce vendredi – pointe ainsi « une situation des finances publiques en 2023 parmi les plus dégradées de la zone euro » et met en avant la nécessité de lancer rapidement des revues de dépenses publiques efficaces pour enfin trouver des sources d’économies. « Nous sommes préoccupés par le redressement des finances publiques. Ça passera forcément par des revues des dépenses publiques, et je ferai des propositions pour que la Cour y contribue », explique Pierre Moscovici, le premier président de l’institution de la rue Cambon.
Le message à Macron
L’ancien commissaire européen a eu l’occasion de passer le message à Emmanuel Macron, à qui il a remis le rapport ce jeudi. Le chef de l’Etat n’a pas la réputation d’être un acharné de la rigueur budgétaire. Mais son ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait promis en janvier de lancer rapidement des Assises des finances publiques et une revue des dépenses pour identifier des sources d’économies avec les ministres concernés. Las ! L’actualité sociale autour des retraites a relégué au second plan ce chantier, laissé dans les seules mains des experts budgétaires de Bercy.
« La revue des dépenses publiques consiste à mettre tout le monde à bord. Son premier objectif est d’avoir une meilleure qualité de la dépense publique. Si c’est un exercice purement budgétaire, ça ne marche pas », prévient Pierre Moscovici. Celui-ci devrait dessiner 7 pistes possibles (sur l’éducation, la santé, le logement, etc.) dans les prochaines semaines.
Le « quoi qu’il en coûte » perdure
Il y a visiblement urgence à agir, selon le rapport de la Cour. La fin du « quoi
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/deficit-la-cour-des-comptes-remet-la-pression-sur-emmanuel-macron-1913836