- International
- Diplomatie
Réunis à Paris pour un sommet franco-britannique, les deux dirigeants ont affiché leur volonté d’en finir avec les différends qui ont opposé leurs pays depuis le Brexit.
Article réservé aux abonnés

Après des années de discorde sur fond de Brexit, voici venu le temps des retrouvailles entre la France et le Royaume-Uni. Le président, Emmanuel Macron, et le premier ministre britannique, Rishi Sunak, se sont employés, vendredi 10 mars à l’Elysée, à amorcer entre leurs deux pays un « nouveau départ », selon les mots du premier, une « entente renouvelée » à en croire le second, afin de tourner la page des multiples frictions suscitées par la sortie de Londres de l’Union européenne (UE), puis par la pandémie due au coronavirus.
Entre les deux quadragénaires, anciens banquiers d’affaires, le courant semble passer. A la veille du match de rugby France-Angleterre de samedi, MM. Macron et Sunak ont échangé les maillots des deux équipes nationales, comme pour signifier qu’ils jouaient de nouveau sur le même terrain, laissant aux sportifs le soin d’en découdre dans un esprit de saine rivalité. « La relation a connu ses difficultés et je ne parle pas seulement de la Coupe du monde », a reconnu Rishi Sunak, à sa manière toute britannique d’euphémiser des rapports entre Paris et Londres qui furent détestables, au moins jusqu’à l’été 2022.
L’ex-premier minis
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/11/emmanuel-macron-et-rishi-sunak-mettent-en-scene-l-entente-renouvelee-de-la-france-et-du-royaume-uni_6165032_3210.html