Emmanuel Macron
C’est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez les informations liées à la guerre en Ukraine sur notre site.
19h43 : … La fédération ukrainienne d’escrime indignée
La réponse de la fédération ukrainienne d’escrime ne s’est pas fait attendre. Elle s’est dite «profondément choquée» et «indignée» de la future réintégration des athlètes russes et biélorusses en compétition à partir d’avril prochain, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale (FIE).
«Nous convoquons immédiatement une réunion du Présidium pour décider de notre réponse à la décision de la FIE et de son éventuel appel», a déclaré la Fédération ukrainienne dans un communiqué.
19h39 : A un an et demi des JO, l’escrime réintègre Russes et Biélorusses dans ses compétitions
Le monde de l’escrime a approuvé le retour en compétition des athlètes russes et biélorusses vendredi lors d’un congrès extraordinaire de la Fédération internationale d’escrime (FIE), à un an et demi des Jeux olympiques de Paris.
Les tireurs russes et biélorusses pourront donc prendre part aux épreuves du circuit mondial, qualificatives pour les JO-2024 (26 juillet-11 août), qui commencent début avril 2023 sans préjuger de leur participation à l’évènement.
L’escrime devient ainsi le premier sport à réintégrer sous bannière neutre les athlètes en provenance des deux pays, un an après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine. Ce retour à la compétition pose un premier jalon en vue de la participation aux Jeux des deux délégations, alors que l’hostilité à leur retour vient principalement d’Europe
18h01 : L’ex-président géorgien salue la « résistance » des manifestants à la « force brutale » et à l’influence russe
L’ex-président géorgien emprisonné Mikhaïl Saakachvili a salué vendredi la « résistance » des manifestants à la « force brutale » des autorités et à l’influence russe, après l’abandon par le gouvernement d’un projet de loi comparé par ses détracteurs à une législation russe répressive.
« En tant que vieux révolutionnaire, je peux dire qu’ils ont brillamment résisté à la force brutale utilisée contre eux », a-t-il déclaré dans un message posté sur Facebook. « Aucune Russie avec son oligarque brutal n’est en mesure de les vaincre », a-t-il ajouté, faisant référence au milliardaire qui a créé le parti au pouvoir, Rêve géorgien, après avoir fait fortune en Russie.
17h45 : La Fédération internationale d’escrime réintègre en compétition les Russes et Biélorusses
La Fédération internationale d’escrime s’est prononcée vendredi en faveur d’un retour des athlètes russes et biélorusses en compétition, a appris l’AFP auprès d’une fédération nationale ayant participé au congrès extraordinaire de la FIE.
La décision de la FIE concerne les épreuves individuelles et par équipe mais sera effective à partir d’avril 2023 « sous réserve d’éventuelles recommandations/décisions futures du CIO ».
17h38 : L’inflation reflue à 11 % en février, selon l’agence de statistiques
L’inflation a reflué en dessous de 11 % en février sur un an en Russie, près d’un an après avoir flambé dans la foulée des premières sanctions internationales, a indiqué vendredi l’agence de statistiques Rosstat.
La hausse des prix reste ainsi à un niveau élevé, à 10,99 %, mais en baisse toutefois de près d’un point par rapport à janvier (11,8 %), selon des chiffres publiés vendredi par Rosstat.
Les prix, déjà en hausse en Russie en raison de la reprise économique post-pandémie de Covid-19 et de la flambée des prix des matières premières, avaient connu un embrasement au deuxième trimestre 2022, dans les semaines suivant le début de l’intervention militaire russe en Ukraine il y a un an.
17h11 : Le Royaume-Uni va former les marines ukrainiennes
Rishi Sunak a déclaré que le Royaume-Uni formerait les marines ukrainiens. Selon le Premier ministre britannique, la guerre se terminera à la table des négociations, et la fourniture d’armes à l’Ukraine devrait renforcer sa position avant le début du dialogue.
16h51 : Macron dénonce des « pressions très fortes » et appelle à un « apaisement » en Géorgie
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé vendredi des « pressions très fortes » pesant sur la Géorgie et plaidé pour un « apaisement » après trois jours de manifestations massives dans le pays que Moscou a comparées à une « tentative » de coup d’Etat.
« La Géorgie est soumise à des pressions très fortes » et « est traversée par des mouvements préoccupants », a-t-il déclaré. Il a aussi souhaité que le pays retrouve « le chemin d’une plus grande sérénité » et qu’« on ait un apaisement par rapport aux tensions régionales ».
Le président français ne s’est pas prononcé directement sur les attaques de Moscou qui a présenté comme une « tentative » de coup d’Etat occidentale les manifestations massives en Géorgie qui ont contraint le gouvernement à abandonner un projet de loi comparé par ses détracteurs à une législation russe répressive.
« Je pense qu’il y a une tendance, qui n’est pas nouvelle, à considérer que tout mouvement de population est une manipulation venant de l’extérieur. Parce que la conviction profonde est qu’au fond, il n’y a pas d’opinion publique ni de peuples libres », a-t-il déclaré.
16h27 : Washington accuse Moscou de vouloir déstabiliser la Moldavie et y placer un gouvernement pro-russe
Un porte-parole de la Maison Blanche a accusé vendredi la Russie de chercher à déstabiliser la Moldavie, y compris via des manifestations, avec pour objectif d’y installer un gouvernement acquis à sa cause.
« Nous pensons que la Russie cherche à affaiblir le gouvernement de Moldavie, certainement avec l’objectif final de voir une administration plus favorable » à la tête du pays, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.
16h15 : Elza, une chienne trouvée hier dans les ruines d’une maison de l’oblast de Lviv après l’attaque de missiles russes
This is Elza, a dog found yesterday among the ruins of a house in Lviv oblast after Russia’s missile attack. Her owners died. Volunteers brought her to a veterinary clinic for treatment. Then they will look for new owners for Elza.
📷: Suspilne Lviv pic.twitter.com/GJalbLTm7f— UkraineWorld (@ukraine_world) March 10, 2023
15h57 : Trois soldats ukrainiens condamnés par les séparatistes prorusses
Les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont condamné à de lourdes peines de prison trois militaires ukrainiens qu’ils accusaient d’avoir commis des « violences envers des civils », a annoncé vendredi le Comité d’enquête russe. Capturés pendant l’offensive russe en Ukraine, Viktor Pokhozeï, Maxime Boutkevitch et Vladislav Chel ont été reconnus coupables de « violence envers la population civile » et de « recours à des méthodes interdites lors d’un conflit armé », a indiqué dans un communiqué cette instance chargée des principales investigations en Russie.
Maxime Boutkevitch et Vladislav Chel, également reconnus coupables de tentative d’assassinat sur plusieurs personnes, ont écopé respectivement de 13 et 18 ans et demi de réclusion. Viktor Pokhozeï a été condamné à 8 ans et demi de prison.
Ces peines ont été prononcées par les « cours suprêmes » des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, contrôlés par Moscou qui en a revendiqué l’an dernier l’annexion, non reconnue par la communauté internationale
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4027239-20230310-guerre-ukraine-direct-emmanuel-macron-recoit-paris-matin-rishi-sunak-parler-aide-militaire-ukrainiens