Emmanuel Macron
Signe de l’importance du sujet et du moment, Emmanuel Macron, ce lundi, s’est invité – fait rarissime – au début de la réunion de coordination des cadres du camp présidentiel. Il leur a demandé de ne « pas perdre le fil de la réforme », selon un participant confirmant une information du « Parisien ».
« Cette réforme est une nécessité absolue pour le financement de nos retraites et la solidité du pays », a-t-il insisté, estimant qu’il « faut porter ce discours et faire appel à la responsabilité des oppositions qui pourraient voter la réforme ». Il a aussi insisté sur la nécessité de « parvenir à la majorité ». Sous-entendu, il voudrait donc éviter le recours à l’article 49.3 de la Constitution.
« Pas prêt à le dégainer »
Ce lundi matin, sur France Info, c’était le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui, le coeur sur la main, l’assurait. Alors qu’on lui demandait s’il pouvait garantir que le projet de loi serait adopté jeudi à l’Assemblée en cas de commission mixte paritaire (CMP) conclusive mercredi, il a lâché qu’il pouvait garantir « qu’on fera tout ce qui est nécessaire cette semaine pour bâtir une majorité ».
Avant de trancher : « C’est la seule option sur laquelle nous travaillons. » Le ministre veut voir dans l’adoption via le vote bloqué samedi au Sénat à maj
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/retraites-emmanuel-macron-en-appelle-a-la-responsabilite-des-oppositions-1914834