Marine Le Pen
L’ex-Front national imposait à ses candidats l’achat d’un onéreux matériel, produit par des amis de Marine Le Pen et remboursé par l’Etat au titre des frais de campagne. Il a été condamné ce mercredi en appel.
La cour d’appel de Paris a condamné ce mercredi le Rassemblement national (RN), anciennement Front national (FN), à une amende de 250 000 euros dans l’affaire «Jeanne», du nom de cette structure à vocation financière au service des candidats du FN lors des législatives de 2012. Elle était soupçonnée d’être au cœur d’un vaste système de financement illégal du parti d’extrême droite, via des «kits de campagne», du matériel électoral clé en main utilisé alors par les candidats.
En première instance, le mouvement de Marine Le Pen avait été condamné pour «recel d’abus de biens sociaux» à une amende de 18 750 euros, évitant l’amende de 500 000 euros réclamée par l’accusation, ainsi que les 11,6 millions d’euros de dommages-intérêts demandés par l’Etat, partie civile au procès. Le parti avait en effet été relaxé de la principale accusation de complicité d’escroquerie : le tribunal n’avait retenu sa culpabilité que pour avoir profité d’un crédit sans intérêt de plusieurs millions d’euros et l’emploi fictif de deux personnes, l’eurodéputé Nicolas Bay, aujourd’hui cadre du parti d’Eric Zemmour, Reconquête ! et le maire de Fréjus, David Rachline. Le parquet avait ensuite fait appel.
Marine Le Pen Ambitieux montage
Ce mercredi, la cour a confirmé ce jugement et retenu la
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Libu00e9ration – https://www.liberation.fr/politique/elections/kits-de-campagne-le-rn-condamne-a-250-000-euros-damende-en-appel-20230315_W7FRBDHRY5HRXG6ZRRAOMI2XUY/