Emmanuel Macron
La très emblématique réforme des retraites a été définitivement adoptée par le Parlement, mais au prix d’un passage en force avec l’article 49.3 de la Constitution. Une option qui risque d’attiser la colère des partis d’opposition et celle de la rue. La CFDT annonce en effet des mobilisations à venir. Et de premiers rassemblements avaient lieu jeudi en fin d’après-midi, à Paris et dans plusieurs villes de France.
A Paris, le gouvernement a aussi décidé de passer en force dans le bras de fer qui l’oppose à la mairie au 10e jour de grève des éboueurs parisiens contre la réforme des retraites.
Les infos à retenir
> L’exécutif déclenche le 49.3 pour faire passer sa réforme
> Des premiers rassemblements de protestation ont lieu ce jeudi dans toute la France
> Eric Ciotti a indiqué que LR ne s’associerait à aucune motion de censure
»» Les événements en direct de ce jeudi 16 mars
20h22 – L’intersyndicale appelle à une 9e journée de mobilisation jeudi 23mars
L’intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites a appelé jeudi à « des rassemblements locaux de proximité » ce week-end, et à une neuvième journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars, après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter son projet de loi.
Dénonçant un passage « en force », l’intersyndicale « mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie », écrit-elle dans un communiqué.
20h12 – Intervention des forces de l’ordre place de la Concorde
Les forces de l’ordre interviennent place de la Concorde, à Paris, pour faire évacuer les milliers de manifestants présents sur la place contre la réforme des retraites. Selon les chiffres de la police, cités par BFMTV, plus de 6.000 personnes sont rassemblées sur la place de la Concorde à Paris.
Réforme des retraites : Elisabeth Borne dégaine le 49.3
19h05 – Un appel à manifestation le 23 mars
L’intersyndicale a appelé à manifester le 23 mars prochain et à des « rassemblements syndicaux » de proximité ce week-end.
19h05 – Des débordements à Dijon et ailleurs
Des marionnettes à l’effigie d’Emmanuel Macron, Olivier Véran, Elisabeth Borne, et Olivier Dussopt ont été brûlées par des manifestants à Dijon, constate Le Bien Public. Par ailleurs, tous les panneaux publicitaires ont été brûlés dans les rues de Dijon.
🔴 Les manifestants sont en colère à #Dijon !
Après le passage en force du gouvernement par le 49.3, des mannequins à l’effigie d’Emmanuel Macron, d’Elisabeth Borne, d’Olivier Véran et d’Olivier Dussopt sont brûlés place de la République à #Dijon
(🎥 LBP/Jérôme DELABY) pic.twitter.com/QypqksJlzn
— Le Bien Public (@Lebienpublic) March 16, 2023
18h45 – Des milliers de manifestants place de la Concorde après le 49.3
Des milliers de manifestants ont envahi la place de la Concorde à Paris pour protester contre la réforme des retraites et le déclenchement de l’article 49.3. Des rassemblements ont également lieu dans d’autres villes de France depuis le milieu de l’après-midi.
17h15 – Eric Ciotti indique que LR ne votera « aucune motion de censure »
« Nous ne nous associerons à aucune motion de censure et ne voterons aucune motion de censure », a prévenu jeudi Eric Ciotti, après l’utilisation par le gouvernement du 49.3 pour la réforme des retraites.
« Nous ne voulons pas rajouter du chaos au chaos », a justifié le patron de LR, toutefois contredit peu après par le député Aurélien Pradié, opposé à la réforme, qui a pour sa part estimé que « chaque député reste totalement libre d’aller participer à une autre motion de censure ». « Je n’écarte aucune hypothèse par définition », a ajouté le député du Lot.
16 h 35 – Mélenchon observe un « effondrement de la minorité présidentielle »
Jean-Luc Mélenchon a observé un « effondrement de la minorité présidentielle » jeudi depuis un rassemblement organisé place de la Concorde après le 49.3 utilisé par Elisabeth Borne. Selon lui, après cet « échec spectaculaire », le mouvement social a « de bonnes chances d’avoir le dernier mot ». « Nous sommes en face d’un texte pas adopté dans les formes d’une démocratie parlementaire », a insisté le chef insoumis, alors que la manifestation gagnait de l’ampleur.
16h20 – Macron en Conseil des ministres : « On ne peut pas jouer avec l’avenir du pays »
« Il y aura un vote sur le texte. Il est prévu par nos institutions. C’est la motion de censure », a dit le chef de l’Etat. « On ne peut pas jouer avec l’avenir du pays », a martelé Emmanuel Macron, selon un participant. Comme l’autorise la Constitution, les oppositions ont déjà annoncé des motions de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement et donc faire capoter la réforme.
16 h 15 – Macron a invoqué des « risques financiers trop grands » pour justifier le 49.3
Emmanuel Macron a justifié le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale par les « risques financiers trop grands » qu’un rejet aurait impliqué.
« Mon intérêt politique et ma volonté politique étaient d’aller au vote. Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège », a-t-il dit lors d’un Conseil des ministres extraordinaire, selon un participant. « Mais je considère qu’en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands », a-t-il ajouté.
16 h 00 – Marine Le Pen annonce qu’elle déposera une motion de censure
Marine Le Pen a annoncé qu’elle déposerait une motion de censure contre le gouvernement en considérant que Elisabeth Borne « ne peut pas rester » à Matignon. « C’est un constat d’échec total » pour Emmanuel Macron, a ajouté la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, qui compte 88 députés, en estimant que la situation est celle d’une « crise politique ».
15H55 – Elisabeth Borne au 20H de TF1 jeudi soir après le 49.3
La Première ministre se rendra sur le plateau de la chaîne de télévision pour venir expliquer son choix, vivement contesté dans l’hémicycle.
15h50 – La CFDT annonce plusieurs jours de mobilisations
Laurent Berger annonce de « nouvelles mobilisations » après le passage du 49.3. Ce dernier estime que « le compromis politique a échoué ». Le secrétaire général de la CFDT a dénoncé un « vice démocratique » après la décision du gouvernement d’activer l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sa réforme. « On décidera ensemble dans une intersyndicale », qui se tiendra jeudi soir au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a-t-il ajouté.
En recourant au 49.3 le gouvernement fait la démonstration qu’il n’ a pas de majorité pour approuver le report de deux ans de l’âge légal de départ en retraite. Le compromis politique a échoué. Ce sont les travailleurs qu’il faut écouter quand on prétend agir sur leur travail.
— Laurent Berger (@CfdtBerger) March 16, 2023
15h30 – Mathilde Panot évoque un « moment extrêmement grave »
La prés
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/en-direct-reforme-des-retraites-le-point-sur-la-situation-ce-jeudi-16-mars-1916278