Et si les poubelles s’entassant dans les rues devenaient le symbole de la contestation contre la réforme des retraites, plus que les gares vidées de leurs voyageurs ? La question des tonnes d’ordures ménagères laissées en plan dans plusieurs villes, à commencer par Paris, devient de plus en plus politique. Dans la capitale, le mouvement a débuté le 6 mars et les éboueurs municipaux, qui s’occupent de plusieurs arrondissements, ont décidé d’une poursuite du mouvement jusqu’au 20 mars. Quelque 7.600 tonnes de déchets s’amoncellent dans les rues.
La grève touche aussi les centres d’incinération. Spectaculaires, les images de rues encombrées de poubelles font le tour du monde et les gros titres de la presse internationale. A 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques, elles donnent une image peu glamour de Paris.
Gérald Darmanin veut une réquisition
Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, soutient le mouvement de grève et a décidé de ne pas procéder à des réquisitions, une solution qu’elle avait pourtant retenue lors du mouvement social de 2016, quand les éboueurs municipaux s’étaient joints à la contestation contre la loi travail du gouvernement de Manuel Valls.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, lui
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/retraites-la-greve-des-eboueurs-devient-un-enjeu-politique-a-paris-1915969