Plusieurs journaux étrangers jugent sévèrement le recours à cette arme constitutionnelle, analysée comme un échec d’Emmanuel Macron.

Alain JOCARD / AFP
Élisabeth Borne photographiée à l’Assemblée nationale le 16 mars
POLITIQUE – La classe internationale. Après le recours au 49.3 décidé par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne pour faire passer sa réforme des retraites, la déflagration politique qui a suivi a dépassé les frontières de l’Hexagone.
Spontanément, la presse étrangère a largement commenté l’option « brutale » choisie par le couple exécutif. Une issue qui révèle un chef d’État « encore plus affaibli et isolé », écrit le New York Times, qui a consacré sa une internationale au chahut observé dans l’hémicycle.
La suite après cette publicité
« Il manquait de soutien au Parlement et c’est une décision qui va certainement enflammer un peu plus le climat politique en France déjà lourd d’une confrontation tendue », analyse encore le prestigieux journal, estimant que le chef de l’État risque de « cimenter son image de Jupiter en passant ses ordres d’en haut et en ne prenant conseil qu’auprès d’une poignée de personnes ».
Les insoumis qui chantent la Marseillaise devant Elisabeth Borne et son 49.3 à l’Assemblée nationale: une image qui… https://t.co/DJUa2HJ0zf
— Ariel Guez (@Ariel_Guez)
Voir le tweet
Une lecture partagée par El Pais. « En contournant le vote parlementaire avec l’article 49.3 de la Constitution, le président français risque encore plus de mettre le feu à la rue », écrit le quotidien espagnol, pointant « l’échec de la politique et une crise institutionnelle profonde ».
« Le mécanisme de l’article 49.3 est parfaitement légitime et a déjà été utilisé neuf fois dans cette législature, et des dizaines de fois
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/emmanuel-macron-son-49-3-et-le-chaos-politique-font-le-tour-du-monde_215349.html