Emmanuel Macron
France
De multiples actions contre la réforme des retraites du gouvernement ont lieu dans le pays au lendemain du passage en force du texte à l’Assemblée nationale.

JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Plusieurs milliers de manifestants, dont des lycéens, se sont rassemblés à Rennes ce vendredi 17 mars pour s’opposer à la réforme des retraites du gouvernement.
MANIFESTATIONS – La colère gronde en France ce vendredi 17 mars au lendemain de l’activation par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne de l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale.
Autoroutes, voies ferroviaires, ronds-points, préfecture… Malgré l’appel au calme du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’oppose à la « bordélisation du pays et aux manifestations spontanées », des blocages ont lieu aux quatre coins de l’Hexagone.
La suite après cette publicité
Le HuffPost fait le point sur quelques points chauds emblématiques :
- Des blocages routiers dans toute la France
De nombreux manifestants ont pris l’initiative de bloquer des axes autoroutiers ainsi que des ronds-points dans diverses régions françaises. À Rennes, le rond-point de la Poterie, a ainsi été bloqué, rapportent 20 Minutes et France Bleu. Des ralentissements ont également été signalés dans plusieurs autres points de la ville et la Nationale 24 entre Rennes et Lorient, a été bloquée vers Ploërmel.
Action de blocage du rond-point de la Poterie à #Rennes par des opposants à la #ReformedesRetraites https://t.co/JzpuP3fs5T
— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes)
Voir le tweet
D’autres ronds-points ont été bloqués dans et autour de la ville de Brest, tandis que dans le Cher, des barrages filtrants ont été mis en place à Bourges et à Vierzon. Des barrages routiers sont également en place dans les Ardennes, notamment sur l’A34, et dans la Marne.
À Paris, le périphérique a été bloqué à plusieurs reprises à l’appel de la CGT. Un premier blocage a d’abord eu lieu pendant une demi-heure au niveau de la porte de Clignancourt, deux autres ont ensuite eu lieu porte de Montreuil et place d’Italie.
La suite après cette publicité
- À Rennes, des milliers de manifestants dans la rue
Alors que le chef-lieu de la Bretagne a été le théâtre de nombreux heurts jeudi soir, environ 5 000 manifestants selon les syndicats, 2 600 selon la préfecture sont de nouveau descendus dans la rue ce vendredi pour montrer leur opposition à la réforme des retraites du gouvernement. Le ministre de l’Intérieur a d’ores et déjà fait savoir qu’une unité spéciale de CRS
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/france/video/les-blocages-apres-le-49-3-se-multiplient-partout-en-france_215359.html