Emmanuel Macron
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES
06h42 : Le quotidien Libération accorde lui aussi sa une à la réforme des retraites. Il met en couverture le leader de la CFDT, Laurent Berger. Ce dernier appelle le président de la République, Emmanuel Macon, à ne pas promulguer la loi en cas de rejet des motions de censure examinées aujourd’hui.
06h36 : Toute la France a les yeux rivés sur l’Assemblée nationale. Les deux motions de censure examinées aujourd’hui dans l’hémicycle font la une de nombreux grands quotidiens régionaux.
06h16 : Des « barrages filtrants » à l’entrée de certains incinérateurs en région parisienne, une mise à l’arrêt de raffineries, des vols annulés aux aéroports de Marseille et de Paris-Orly, un appel à la grève des surveillants lors des épreuves du bac… Après l’utilisation, jeudi, de l’article 49.3 par la Première ministre Elisabeth Borne, la mobilisation se poursuit contre le projet de réforme des retraites. Voici les mobilisations annoncées et les actions toujours en cours et amenées à se poursuivre.
22h15 : Retour sur la journée du 16 mars, et du 49-3 à l’Assemblée. En coulisses, les caméras des équipes de 13h15 de France 2, qui réalisent une nouvelle série politique, ont capté cette tension. On y croise des ministres, plusieurs députés, et notamment celui qui a lancé la fronde au sein des Républicains.
21h41 : Le président de la République a également appelé le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour « réaffirmer son soutien au Parlement et à l’ensemble de ses parlementaires tout comme la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre pour les protéger« , a indiqué l’Elysée.
21h38 : « Après des mois de concertations politique et sociale et plus de 170 heures de débat qui ont abouti sur le vote d’un texte de compromis entre le Sénat et l’Assemblée nationale, le président de la République a exprimé aux deux présidents (du Sénat et de l’Assemblée, ndlr) son souhait que le texte sur les retraites puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous. »
21h24 : Emmanuel Macron souhaite que la réforme des retraites « puisse aller au bout de son cheminement démocratique », assure l’Elysée dans un communiqué.
21h22 : Le président Emmanuel Macron assure de « la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre » afin de « protéger » les parlementaires menacés par des opposants à la réforme des retraites.
21h14 : Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dimanche aux Halles, dans le centre de Paris en fin d’après-midi. « La retraite à 60 ans on s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder », a scandé la foule, encadrée de près par les forces de l’ordre.
20h42 : #Bac2023 | À la veille des épreuves terminales de spécialité du bac général et technologique, j’ai fait le point avec mes ministres @PapNdiaye et @GDarmanin sur le dispositif mis en place pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Bon courage à toutes et à tous !
20h41 : Dans un tweet, Elisabeth Borne dit s’être assurée qu’un dispositif a été mis en place pour que tout se passe bien. Le nombre de surveillants a été renforcé.
20h39 : Plus de 500 000 lycéens ont rendez-vous, à partir de demain, avec le baccalauréat. Une angoisse déjà suffisante, à laquelle est venue s’ajouter une incertitude. Quatre organisations syndicales d’enseignants ont lancé un appel à la grève des surveillants, comme le rapporte ce reportage du journal de 20 heures de France 2.
20h19 : « Un député de la majorité qui vote une motion de censure contre le gouvernement ne fait pas partie de la majorité. »
Sur BFMTV, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a mis en garde les députés Renaissance qui seraient tentés de voter une des motions de censure.
19h41 : Environ 350 personnes sont rassemblées aux Halles, à Paris, pour protester contre la réforme des retraites, a appris franceinfo de source policière. La tentative de départ en cortège sauvage a été empêchée par les forces de l’ordre. Les personnes rassemblées ont été invitées à se disperser, puisque le rassemblement n’a pas été déclaré.
19h32 : Yaël Braun-Pivet a dénoncé l’obstruction parlementaire « manifeste » des Insoumis lors du débat sur la réforme des retraites. Elle a rappelé que le 49.3 utilisé par le gouvernement était une procédure démocratique qui figure dans la Constitution. « La France insoumise invoque la règle de droit quand ca l’arrange, et quand ca lui est défavorable, à ses yeux, ça devient anti-démocratique », a-t-elle critiqué.
19h25 : 🔴 DIRECT – #Retraites : Plusieurs personnes se rassemblent aux #Halles. 👉 Des appels à #manifester avaient été relayés sur les réseaux sociaux dans la journée. (🎥 Dehorstous) #ReformeRetraites #Paris https://t.co/mcYp1l7OUh
19h25 : A Paris, un rassemblement sauvage a lieu actuellement aux Halles, dans le centre de la capitale, pour dénoncer la réforme des retraites.
19h19 : La présidente de l’Assemblée nationale s’est également dit « préoccupée » par la multiplication des violences contre les élus. « On voit que la mobilisation des Français ne faiblit pas. il y a beaucoup d’émotions dans le pays comme la colère. Ça me préoccupe. Ce n’est pas bon signe (…) Ça indique que la démocratie ne va pas bien », déplore-t-elle. Elle estime que ces violences étaient « un mouvement de fond » depuis plusieurs années déjà.
19h19 : « Je regretterai toujours qu’on n’ait pas pu arriver à un consensus. »
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, invitée de BFMTV a assuré que l’absence de consensus sur la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3 était de la faute « de tout le monde », des syndicats, des différents bords politiques, du gouvernement, de la sienne.
18h39 : La SNCF a publié des prévisions de trafic. Elle prévoit un trafic similaire, lundi, à celui de ce week-end avec quatre TGV sur cinq et deux tiers des TER maintenus. SNCF Voyageurs prévoit aussi d’assurer 60% de ses liaisons Intercités mais aucun train de nuit ne roulera. Sur le réseau ferroviaire francilien, le trafic sera perturbé, en particulier sur la ligne D du RER et R du Transilien avec seulement 40% des trains maintenus.
18h27 : ➡️On peut s’opposer, on peut contester. ➡️Mais insulter, intimider, menacer est inadmissible. #democratie ✅Merci aux forces de sécurité pour leur efficacité. ✅Plein soutien aux collègues députés dont les permanences ont été vandalisées. @KlinkertBrigitt @ECiotti https://t.co/RaI9QEsJAt
18h27 : Plusieurs élus de la majorité ou de droite ont été pris pour cible via des dégradations de leur permanence ou des menaces : la permanence du patron des Républicains, Eric Ciotti, a été caillassée, la permanence de la députée Renaissance du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a été recouverte d’affiches contre la réforme des retraites. Karl Olive, député Renaissance des Yvelines a assuré être venu au studio de RMC sous protection policière, après des menaces.
18h04 : Nice: 200 personnes rassemblées devant la permanence d’Éric Ciotti. #greve19mars #ReformeDesRetraites https://t
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-reforme-des-retraites-jusqu-au-dernier-moment-nous-avons-cherche-a-eviter-ce-49-3-defend-olivier-dussopt_5720204.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D