Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron profitera de sa visite d’Etat en Chine pour « travailler dans le sens d’un retour de la paix » en Ukraine avec Xi Jinping

ADVERTISEMENT
Le président américain Joe Biden, en conférence de presse, à Ottawa, le 24 mars 2023.

Live terminé

« Cela ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas, mais ils ne l’ont pas encore fait », a déclaré le président américain à Ottawa, pour sa première visite officielle au Canada, vendredi.

Ce qu’il faut savoir à l’aube du vendredi 24 mars

Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi dans la région de Kherson, dont les forces russes tiennent encore une partie. Le président ukrainien est notamment allé à Possad-Pokrovske, une localité qui a subi d’importantes destructions, et a visité une centrale électrique endommagée par les bombardements russes.

L’armée ukrainienne a reconnu s’être trompée après avoir affirmé que les troupes russes s’étaient retirées de la ville de Nova Kakhovka, située de l’autre côté du Dniepr, dans l’oblast de Kherson. Moscou avait démenti et l’état-major ukrainien a pointé du doigt une mauvaise analyse des informations reçues.

Les forces russes ont partiellement repris le contrôle des abords immédiats de Kreminna (oblast de Louhansk), qui était sous la menace immédiate de l’armée ukrainienne au début de l’année.

La Finlande a annoncé jeudi l’envoi de trois chars de déminage Leopard 2 en Ukraine, en plus des trois promis en février. Les chars, équipés de mitrailleuses à la place du canon habituel, sont conçus pour neutraliser mines et engins explosifs. Les quatre premiers chasseurs Mig-29 slovaques ont été livrés à l’Ukraine. Les neuf autres appareils promis seront transférés dans les prochaines semaines.

La Cour pénale internationale (CPI) va ouvrir un bureau en Ukraine, après avoir émis vendredi un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe, Vladirmir Poutine. Le procureur général d’Ukraine, Andriy Kostin, et le greffier de la CPI, Peter Lewis, ont signé jeudi un accord de coopération en ce sens.

Afin d’aider à la localisation des enfants enlevés en Ukraine par la Russie et à leur retour dans leur pays, l’UE va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence, a annoncé, aujourd’hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Tout le live

Ce direct est terminé

Mais vous pouvez basculer sur notre nouveau live en cliquant sur ce lien.

Un Russe inculpé d’espionnage aux Etats-Unis

Un ressortissant russe, qui avait tenté d’infiltrer la Cour pénale internationale l’été dernier, a été inculpé ce vendredi pour espionnage aux Etats-Unis, où il est accusé d’avoir vécu sous une fausse identité pendant deux ans.

Sergueï Tcherkassov, 37 ans, « travaillait comme agent illégal des services de renseignements russes sous l’alias brésilien Victor Muller Ferreira », selon un communiqué du procureur fédéral de Washington. D’après l’acte d’accusation, il avait commencé à opérer sous cette identité au Brésil en 2010 et s’était construit une « légende » avec une tante fictive, une mère décédée et de rares amis.

Cinq ans plus tard, il avait déposé une demande d’inscription à ce nom auprès d’une université située à Washington. Après avoir été accepté dans cet établissement, il était entré aux Etats-Unis en 2018 avec un visa d’étudiant. Jusqu’en 2020, il a vécu sous cette couverture, menant des études en relations internationales, tout en rassemblant « des informations sur des Américains qu’il a transmis aux services russes », précisent les services du procureur, Matthew Graves.

Après avoir quitté les Etats-Unis en mai 2020, il a continué à utiliser ses contacts universitaires pour obtenir des informations sur la politique étrangère américaine, ajoutent-ils.

En avril 2022, il avait tenté d’entrer en tant que stagiaire à la Cour pénale internationale, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, et enquête sur les accusations de crimes de guerre en Ukraine visant la Russie. Les services secrets néerlandais l’avaient démasqué et lui avaient refusé l’entrée sur le sol des Pays-Bas. Renvoyé au Brésil, il y avait été arrêté pour fraude et condamné en juillet à 15 ans de prison.

D’après les documents judiciaires, Moscou a réclamé son extradition, l’accusant de trafic de drogues remontant à 2011 et 2013.

Nouvelles sanctions américaines contre la Biélorussie

Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi de nouvelles sanctions contre le régime de Biélorussie, accusé de réprimer son opposition et de soutenir la guerre « injustifiée » de Moscou en Ukraine, qui visent notamment l’avion du président Alexandre Loukachenko.

Le département du Trésor a « bloqué » le Boeing 737 utilisé par le dirigeant pour des voyages officiels ou privés, ce qui compliquera sa maintenance. Les transactions en dollars liées à l’appareil ou la livraison de pièces détachées sont en effet théoriquement interdites par cette mesure.

Le Trésor a également pris des sanctions contre deux entreprises publiques : BelAZ, qui vend des camions-bennes dans le monde entier, et MAZ, qui fabrique des camions et des autocars. Washington les accuse d’avoir « intimidé les employés qui ont participé aux grèves et aux manifestations pacifiques après l’élection présidentielle truquée d’août 2020 », MAZ les ayant même licenciés.

Le Trésor a également ajouté à la liste des personnes soumises à des sanctions les nouveaux membres de la Commission électorale du pays, elle-même déjà concernée.

« Les Etats-Unis vont continuer à pénaliser le régime et ceux qui soutiennent la répression de la population de la Biélorussie, et leur soutien à la guerre illégale de la Russie en Ukraine », a déclaré le secrétaire d’Etat Antony Blinken dans un communiqué distinct.

Le régime d’Alexandre Loukachenko, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1994 et dont la réélection en 2020 est contestée, est visé depuis des années par des sanctions américaines et européennes.

Joe Biden assure que la Chine « n’a pas livré » à ce stade d’armes à la Russie

Le président américain a affirmé ce vendredi depuis Ottawa que la Chine « n’avait pas livré » à ce stade d’armes à la Russie, en dépit de craintes exprimées à ce sujet par les Occidentaux. « Cela ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas, mais ils ne l’ont pas encore fait », a déclaré M. Biden.

« Je ne prends pas la Chine à la légère. Je ne prends pas la Russie à la légère », a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que les informations faisant part de leur rapprochement avaient probablement été « exagérées ».

Sept enfants ukrainiens rapatriés de Crimée

Sept enfants, qui avaient été séparés de leur famille depuis près de six mois, ont pu être réunis avec leurs proches aujourd’hui, rapporte l’administration militaire de la région de Kherson. Les enfants avaient été déportés au mois d’octobre en Crimée par les forces russes, « prétendument dans un camp pour enfants à des fins de “réhabilitation” », affirme l’administration régionale de Kherson. Ils ont été rapatriés par l’association Save Ukraine.

Depuis le début du conflit, des ONG et des chercheurs ont documenté un programme de déportation et d’adoption d’enfants ukrainiens en Russie. Dans un rapport publié en novembre 2022, Amnesty International expliquait que des enfants « orphelins ou séparés de leurs familles au gré des combats » sont proposés à des familles russes, contre rémunération. De son côté, Moscou revendique une « action humanitaire » pour protéger et « sauver » des enfants orphelins ou abandonnés.

Selon les statistiques officielles ukrainiennes, au 13 mars, 366 enfants sont portés disparus et 16 226 ont été déportés en Russie. Le nombre d’enfants ne peut être comptabilisé avec exactitude en raison des hostilités en cours. La commission de l’ONU sur l’Ukraine a dit avoir étudié en détail les cas de 164 enfants, âgés de 4 à 18 ans, évacués des régions de Donetsk, de Kharkiv et de Kherson.

Pour approfondir :

Le « retour de la paix » en Ukraine au menu des discussions franco-chinoises

Le président français, Emmanuel Macron, profitera de sa « visite d’Etat » en Chine du 5 au 8 avril pour « travailler » avec son homologue chinois, Xi Jinping, « dans le sens d’un retour de la paix » en Ukraine, a déclaré l’Elysée. « Les présidents français et chinois auront des échanges approfondis sur la guerre en Ukraine pour travailler dans le sens d’un retour de la paix et ce dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a expliqué l’Elysée.

Le voyage du chef de l’Etat le conduira à Pékin, mais aussi à Canton, a annoncé la présidence française, assurant qu’Emmanuel Macron était « attaché au maintien d’un dialogue constant et exigeant avec la Chine ». Ce déplacement avait été annoncé fin février par le président, mais les dates et les villes concernées n’avaient pas encore été dévoilées.

Ursula von der Leyen présente

Xi Jinping s’est rendu cette semaine en Russie, où il a affiché son soutien appuyé au président russe, Vladimir Poutine, face aux Occidentaux. Juste avant, Pékin avait pourtant tenté de se poser en médiateur dans le conflit ukrainien en avançant ses propres propositions de paix. La France comptait de son côté pousser la Chine, qui n’a jamais dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine, à user de son influence sur Moscou pour convaincre M. Poutine de s’asseoir à la table des négociations avec Kiev.

Selon la présidence française, les discussions début avril « porteront également sur les crises internationales au Moyen-Orient, en Afrique et sur les tensions dans la zone Indo-Pacifique ». Comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sera présente « sur une partie du programme » au nom de « l’unité européenne », « préalable indispensable à la construction d’un partenariat équilibré avec la Chine ».

Un Français tué en Ukraine près de Bakhmout

Un volontaire français a récemment été tué dans la région de Bakhmout selon des informations de presse, confirmées aujourd’hui par le ministère des affaires étrangères.

Le quotidien régional Ouest-France avait fait état le 22 mars de la mort de Kevin D., un ancien humanitaire parti il y a plus d’un an combattre aux côtés des Ukrainiens. Le trentenaire a été tué dans des circonstances indéterminées près de Bakhmout, où se déroule depuis huit mois une sanglante bataille entre forces russes et ukrainiennes.

« Nous avons appris la triste nouvelle de ce décès. Nous présentons nos condoléances à sa famille », a dit à l’AFP le ministère des affaires étrangères, en contact avec la famille. « Nous rappelons que l’Ukraine, dans la totalité de son territoire, est une zone de guerre. Dans ce contexte, il est formellement déconseillé de se rendre en Ukraine, quel qu’en soit le motif », a ajouté le ministère.

Un rapport de l’ONU dénonce le mauvais traitement des prisonniers de guerre russes et ukrainiens

Les Nations unies (ONU), qui accusent les forces ukrainiennes et russes de mauvais traitement envers des prisonniers de guerre et d’exécutions, ont publié un rapport documentant les faits reprochés.

Dans ce document, la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies affirme que des membres des forces armées ukrainiennes ont soumis des prisonniers de guerre russes à des menaces de mort, à des simulacres d’exécution ou à des menaces de violence sexuelle. Dans plusieurs cas, les coups portés étaient « purement des représailles », selon le rapport.

« Dans certains cas, des officiers ont battu des prisonniers de guerre en disant “C’est pour Boutcha” », a précisé la mission, faisant référence à une ville près de Kiev où les forces russes ont été accusées d’atrocités. « Avant l’interrogatoire, ils m’ont montré un manche de hache couvert de sang en guise d’avertissement », a déclaré un prisonnier de guerre russe cité dans le rapport, qui dit avoir été torturé à l’électricité.

Le rapport dénonce aussi les mauvais traitements subis par les prisonniers de guerre ukrainiens aux mains des forces russes, dont la torture, le refus de soins médicaux ayant parfois entraîné la mort, les violences sexuelles, le refus d’accès à l’eau et à la nourriture.

Les prisonniers de guerre ukrainiens ont déclaré avoir été torturés et maltraités pour obtenir des informations ou à titre de punition. Ils ont dit avoir été battus avec des pelles, poignardés, soumis à des décharges électriques et étranglés.

« Certains d’entre eux ont perdu des dents ou des doigts, on leur a cassé des côtes, des doigts ou le nez », affirme le rapport. « Ils ne se sont pas contentés de nous battre, ils nous ont brisés. Ils ont utilisé leurs poings, leurs jambes, des matraques, des tasers. Certains prisonniers de guerre ont eu l

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/24/guerre-en-ukraine-en-direct-emmanuel-macron-profitera-de-sa-visite-d-etat-en-chine-pour-travailler-dans-le-sens-d-un-retour-de-la-paix-en-ukraine-avec-xi-jinping_6166780_3210.html

ADVERTISEMENT

Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron profitera de sa visite d’Etat en Chine pour « travailler dans le sens d’un retour de la paix » en Ukraine avec Xi Jinping https://bijouxclassique.net   https://lesmaillotsdebain.net   https://consortec.org   https://www.sports365.info/   https://sbc55.net  
Flyers vs. Devils 2024 NHL Stadium Series: Date, location, more details – NBC Sports Philadelphia *  Swollen Lymph Nodes: Care Directions – Alberta *  Hôtel de la Bretesche- Le Montaigu, Hôtel et Spa de la Bretesche 44780 Missillac *  *-* Grand Prix d'Espagne : Pierre Gasly (Alpine) pénalisé de six places – L'Équipe *  Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite *  Smart Hydroponics – Kit de jardinage d’herbes d’intérieur, Plant Grow Light, potager interieur, Cultivez toute l’année… *  -*- https://footetimes.com   https://www.presse-agrume.net   https://maillot-de-bain.biz   https://www.toutes-les-chaussures.com/   https://portalcamping.com   https://www.abcc-am.org   https://www.lacavernedujouet.com   https://www.lopera.org   Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron profitera de sa visite d’Etat en Chine pour « travailler dans le sens d’un retour de la paix » en Ukraine avec Xi Jinping *Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron profitera de sa visite d’Etat en Chine pour « travailler dans le sens d’un retour de la paix » en Ukraine avec Xi Jinping