Emmanuel Macron

Live en cours
Le chef de l’Etat présente jeudi le très attendu plan du gouvernement pour améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique. Deux manifestants ont été interpellés en marge de ce déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes).
Emmanuel Macron 2 000 communes ont connu des difficultés d’approvisionnement en eau, selon Emmanuel Macron
La bataille pour la qualité est loin d’être gagnée : 44 % des masses d’eau ne sont pas en bon état écologique.
Le nombre de communes qui ont connu des difficultés d’approvisionnement en eau ne semble toujours pas connu du gouvernement, qui parlait de 100 communes en août 2022, puis a révisé l’estimation à 700, puis à 1000 et Emmanuel Macron vient enfin de parler de 2 000 communes fragiles « qui ont eu des difficultés d’approvisionnement ».
Martine Valo
Emmanuel Macron Emmanuel Macron souhaite mettre en place un « ecowatt de l’eau » d’ici à l’été
Pour pallier la sécheresse estivale à venir, Emmanuel Macron souhaite mettre en place un outil de mesure similaire à celui de l’énergie, l’ecowatt de l’eau. « On aura cet outil qui sera disponible dès le début de l’été pour que chaque Français, chaque agriculteur, chaque maire, chaque chef d’entreprise puisse connaître les gestes adaptés de manière très transparente et l’évolution de la situation » de l’eau, a-t-il précisé.
Emmanuel Macron « Des sécheresses sont de plus en plus fréquentes », pointe Emmanuel Macron
En préambule de sa prise de parole, le chef de l’Etat a expliqué : « On a une ressource en eau renouvelable, qui a fortement baissé » et évoqué « des sécheresses qui sont de plus en plus fréquentes » sous l’effet du réchauffement climatique. Par ailleurs, « 80 % de nos nappes ont un niveau bas ou très bas », a rappelé Emmanuel Macron.
Le président rappelle qu’une quinzaine de départements sont en vigilance et une dizaine de départements en alerte renforcée, ce qui entraîne des restrictions.
Emmanuel Macron Emmanuel Macron prend maintenant la parole
Emmanuel Macron Tribune. « Le flou sur les volumes de prélèvement d’eau et les stratégies d’irrigation est inadmissible »
Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer son plan « eau » pour faire face à la sécheresse, la juriste et administratrice de France Nature Environnement alerte, dans une tribune au Monde, sur le manque de transparence autour de la gestion de l’eau.
Emmanuel Macron Les entreprises de l’eau réclament 15 milliards d’euros sur cinq ans
La France a besoin de 15 milliards d’euros sur cinq ans pour adapter la gestion de l’eau au dérèglement climatique, a estimé jeudi la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), en amont de la présentation du plan « eau » du gouvernement.
« On est confronté à une situation de sous-investissement dans les services de l’eau et de l’assainissement depuis des décennies », a dénoncé sur BFM Business Aurélie Colas, déléguée générale de la FP2E. Actuellement, « on estime à peu près à 6 milliards [d’euros] les investissements dans les services de d’assainissement tout compris en France par an », a-t-elle ajouté. « Il faudrait 3 milliards supplémentaires par an pour adapter les services de l’eau et l’assainissement au dérèglement climatique », a évalué Mme Colas, pour qui « investir dans les services d’eau » constitue aujourd’hui « une priorité ».
Emmanuel Macron « On ne veut pas de toi chez nous », scandent des manifestants
Alors que le président de la République se faisait présenter les enjeux du lac de Serre-Ponçon par les élus locaux, on entendait au loin les klaxons et les chants des manifestants. « Emmanuel Macron leader des patrons, on ne veut pas de toi chez nous », scandaient-ils.

Matthieu Goar
Emmanuel Macron La sobriété en eau, une nécessité
Selon une étude du ministère de l’écologie publiée en juin 2022, la ressource en eau renouvelable a baissé de 14 % en France ces deux dernières décennies par rapport aux dix années précédentes ! Les Assises de l’eau qui ont eu lieu en 2019 avaient déjà conclu qu’il faudra économiser et donc réduire les prélèvements de la ressource hydrique de 10 % d’ici 2024 et 25 % d’ici 2034.
Cela pose la question des quantités que l’on prélève dans la nature. Actuellement, celles-ci ne sont pas connues précisément, car l’obligation d’installer un compteur pour chaque forage ou volume puisé dans une rivière est loin d’être partout respectée. Le Conseil national de l’eau – une instance consultative pour les pouvoirs publics – a réclamé qu’à l’occasion de ce plan un système de télédétection soit généralisé.
Actuellement on n’a donc pas de vision des prélèvements cumulés. On ne sait pas non plus quel est le nombre exact des points de prélèvement. Et le nombre des retenues de toutes tailles – environ 800 000 sur tout le territoire — est en train d’être recensé.
Martine Valo
Emmanuel Macron Sécheresse sur le bassin de la Boutonne : « Ici coulait une rivière »
Le cours d’eau s’écoule mollement à la sortie du village de Saint-Séverin, en Charente-Maritime. Par endroits, au milieu de la rivière, des langues de terre sont envahies par la végétation. Sur les berges, les racines des arbres sont à nu. Le niveau de l’eau ne dépasse pas 20 centimètres. Pas le moindre gargouillement : le faible débit a rendu la rivière silencieuse.
Situé au cœur de l’ancienne région Poitou-Charentes, à cheval entre le sud des Deux-Sèvres et le nord-est de la Charente-Maritime, le bassin de la Boutonne, qui s’étire sur près de 1 320 kilomètres carrés en comptant les affluents de la rivière – la Belle, la Trézence, la Brédoire, etc. – est une composante essentielle du paysage. Chaque habitant a en tête un souvenir de pêche, de baignade ou de balade en barque. Mais depuis plus de trente ans, les rivières et les nappes phréatiques atteignent presque chaque été des seuils critiques. En cause : une pluviométrie insuffisante, des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et le développement de cultures très gourmandes en eau.
La suite du reportage de notre journaliste Marie Slavicek est à retrouver en intégralité ci-dessous :
Emmanuel Macron La contestation sur les retraites ne « veut pas dire que tout doit s’arrêter », estime Emmanuel Macron
Interrogé au sujet des protestations contre la réforme des retraites, à son arrivée au lac de Serre-Ponçon, Emmanuel Macron estime que celle-ci « ne veut pas dire que tout doit s’arrêter », ne l’empêchant pas d’« aller à la rencontre des Français ».
« Il y a deux cents manifestants : est-ce que ça veut pour autant dire que la République doit s’arrêter ? La réponse est non », a déclaré le président, interrogé sur la présence à proximité de manifestants qui réclament le retrait de la réforme reculant l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Emmanuel Macron Emmanuel Macron estime « normale » la présence de manifestants en marge de son déplacement mais condame les violences
Interrogé sur la présence de manifestants à Savines (Hautes-Alpes) lors d’un micro tendu, le chef de l’Etat a estimé que leur présence était « normale ». « Il y a des équipes qui sont là, le dialogue se poursuit », a-t-il dit, ajoutant qu’il était là « aujourd’hui pour parler d’un sujet essentiel » concernant « l’eau et la sécheresse ».
Toutefois, « qu’il y ait des contestations, c’est une chose, mais rien ne peut justifier la violence. Il y a des gens qui venaient contester [à Sainte-Soline], et qui étaient là en famille (…). [Ces contestations] n’ont donné lieu à aucun débordement », a dit Emmanuel Macron.
« Mais vous avez des milliers de gens qui étaient simplement venus pour faire la guerre », a estimé le président. « C’est inacceptable. Je réaffirme mon soutien aux élus et aux forces de l’ordre et nos forces de l’ordre avec beaucoup de courage d’avancer. Ca montre bien qu’il y a chez c
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/30/plan-eau-en-direct-suivez-la-prise-de-parole-d-emmanuel-macron_6167560_823448.html