Guerre en Ukraine en direct : la Chine n’a pas d’intérêt à fournir des armes à la Russie, déclare Emmanuel Macron

ADVERTISEMENT

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko (à gauche), et le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 5 avril 2023.

Live en cours

Le président biélorusse et proche allié de Vladimir Poutine rencontre le dirigeant russe. Les deux chefs d’Etat discuteront de « la situation internationale et des mesures prises pour assurer la sécurité », selon l’agence de presse officielle biélorusse Belta.

Emmanuel Macron Le point sur la situation en fin de journée

  • Volodymyr Zelensky a rencontré Andrzej Duda en Pologne pour sa première visite officielle dans le pays. Lors de cette rencontre, le président polonais a déclaré que son pays, qui a déjà livré à l’Ukraine huit Mig-29 et va en envoyer six autres prochainement, était prêt à livrer à Kiev, « à l’avenir », l’ensemble de sa flotte de chasseurs Mig-29.
  • Emmanuel Macron est en Chine pour convaincre Pékin d’user de son influence sur Moscou. Le président français a déclaré mercredi qu’il n’était pas dans l’intérêt de la Chine de fournir des armes à la Russie pour son offensive en Ukraine, ce qui rendrait Pékin complice de violation du droit international.
  • La Chine commettrait une « erreur historique » si elle décidait de fournir des armes létales à la Russie pour l’aider à mener sa guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, Jens Stoltenberg.
  • Lors de la remise des lettres de créance de diplomates étrangers, Vladimir Poutine a affirmé que l’Union européenne a « engagé une confrontation géopolitique » avec la Russie. Le président russe a également accusé mercredi les Etats-Unis d’être responsables de la situation en Ukraine du fait de leur soutien à la révolution de 2014.
  • Le chef de l’AIEA est en Russie pour négocier la sécurité d’une centrale ukrainienne. Rafael Mariano Grossi s’est rendu mercredi à Kaliningrad, une enclave bordant la mer Baltique, pour des pourparlers visant à sécuriser la centrale nucléaire de Zaporijia.
  • L’Espagne décale l’envoi de six chars Leopard 2A4 à l’Ukraine. Margarita Robles, la ministre de la défense espagnole, a précisé que l’Espagne enverra les six premiers chars pendant la deuxième quinzaine d’avril.

Emmanuel Macron Ce qu’il faut savoir à l’aube du mercredi 5 avril

  • Les Etats-Unis ont annoncé mardi 4 avril une nouvelle tranche de 2,6 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, comprenant notamment des missiles de défense antiaérienne Patriot et des munitions d’artillerie.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussitôt fait part de sa reconnaissance aux Etats-Unis en les remerciant de leur « soutien indéfectible ». L’Ukraine « attend notamment des munitions, des missiles de défense aérienne et des obus d’artillerie », a-t-il ajouté sur Twitter.
  • Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden, ont signalé mardi lors d’une conversation téléphonique leur souhait de voir la Chine aider à « accélérer » la recherche d’une issue à la guerre en Ukraine. Cette discussion a eu lieu quelques heures avant le départ d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat de trois jours en Chine.
  • La Finlande est devenue officiellement mardi le 31ᵉ membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), après trois décennies de non-alignement militaire. La Russie a déclaré qu’elle allait renforcer ses capacités militaires près de la Finlande.
  • Le président ukrainien se rend en visite officielle à Varsovie mercredi. Lors de sa visite, Volodymyr Zelensky rencontrera son homologue polonais, Andrzej Duda, pour discuter de questions liées à la sécurité et à la coopération économique et agricole.
  • L’OTAN a invité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à participer au sommet de l’Alliance organisé en juillet à Vilnius, en Lituanie, a annoncé, mardi, son secrétaire général.
  • Selon une enquête de Disclose, qui a répertorié les attaques de l’armée russe contre les civils ukrainiens depuis le 24 février 2022, 5 834 exactions sont susceptibles de constituer des crimes de guerre, au regard des conventions de Genève.
  • Plus de 500 enfants sont morts en Ukraine, a annoncé dans un tweet la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell. Toutefois, « le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé », a-t-elle précisé.

Tout le live

Emmanuel Macron Le ministre de l’agriculture polonais démissionne à la suite du projet de l’UE d’étendre les importations de céréales ukrainiennes

Le ministre de l’agriculture polonais, Henryk Kowalczyk, a annoncé, mercredi dans un communiqué, sa démission en raison de ce qu’il a qualifié de projet de décision de la Commission européenne de prolonger « les importations en franchise de droits et sans quotas de céréales » d’Ukraine dans les Etats membres jusqu’en juin 2024.

Depuis plusieurs mois, des tonnes de blé, de maïs, de colza ou encore de tournesol ukrainiens ont envahi les marchés agricoles des quatre pays membres de l’Union européenne frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Slovaquie et Hongrie), ainsi que de la Bulgarie. Résultat : les céréaliers de la région se plaignent d’une chute des prix et de silos pleins à craquer.

La Commission européenne avait annoncé, le 20 mars, qu’elle utiliserait une réserve de crise pour soutenir les agriculteurs de Pologne, de Roumanie et de Bulgarie, sans mentionner ni la Slovaquie ni la Hongrie. Au total, 56,3 millions d’euros seront attribués, dont 29,5 millions à la Pologne, 16,75 millions à la Bulgarie et 10,05 millions à la Roumanie. Des sommes jugées trop faibles par les pays concernés.

Bonsoir Tanguynou,

Le service militaire est obligatoire au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Grèce, en Lituanie (où seul un faible pourcentage de la population est tiré au sort), en Norvège et en Turquie. Et donc en Lettonie, où le Parlement a voté aujourd’hui le rétablissement du service militaire obligatoire pour les hommes à compter de l’année prochaine.

Emmanuel Macron Un bref incendie au ministère de la défense russe

Un incendie s’est déclenché mercredi soir au ministère de la défense russe, dans le centre de Moscou, a rapporté l’agence de presse officielle TASS, citant les services de secours, qui a été rapidement éteint par les pompiers, et n’a fait aucun blessé. Des images de la presse officielle, relayées sur les réseaux sociaux, ont montré un petit nuage de fumée noire se répandre au-dessus du bâtiment, situé non loin du Kremlin. Le ministère de la défense a déclaré qu’il enquêtait pour établir la cause de l’incendie.

Bonjour Phiphi,

Effectivement, la Finlande a revendiqué sa neutralité et obtenu son plus beau succès diplomatique, le 1er août 1975, avec les accords d’Helsinki, qui consacrent l’inviolabilité des frontières européennes et rejettent tout recours à la force et à l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Il aura fallu la dislocation du bloc soviétique pour que la Finlande puisse pleinement s’émanciper. Dès le 1er juillet 1991, Helsinki a déposé sa demande d’adhésion à l’Union européenne, effective le 1er janvier 1995. Bien que la « neutralité politique » ait été rompue, la « neutralité militaire » était toujours en vigueur. L’annexion de la Crimée en 2014 et la déstabilisation de l’est de l’Ukraine ont incité la Finlande, mais aussi la Suède, à réfléchir aux limites de leur neutralité et à se rapprocher toujours plus de l’Alliance atlantique.

Emmanuel Macron Un petit avion ukrainien s’est écrasé dans une région russe frontalière de l’Ukraine

Un petit avion ukrainien s’est écrasé mercredi dans une région russe frontalière de l’Ukraine, près du village de Boutovsk, dans la région de Briansk, pour des raisons inconnues. « Le pilote (un citoyen ukrainien), qui a tenté de fuir vers le territoire ukrainien, a été arrêté par une unité de gardes-frontières », ont annoncé les services de sécurité (FSB), cité par l’agence RIA Novosti.

Emmanuel Macron Alexandre Loukachenko à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine

Emmanuel Macron Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko (à gauche), et le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 5 avril 2023.

Le président biélorusse et proche allié de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko, est arrivé à Moscou pour une rencontre avec le dirigeant russe, a rapporté l’agence de presse officielle biélorusse Belta. Les deux chefs d’Etat s’entretiendront de « questions bilatérales et internationales d’actualité », avant une réunion jeudi du conseil de l’alliance formée entre les deux anciens pays soviétiques, a précisé le Kremlin mardi dans un communiqué. Ils discuteront également de « la situation internationale et des mesures prises pour assurer la sécurité », a déclaré Belta.

Emmanuel Macron Des délégations quittent une réunion de l’ONU à l’apparition d’une Russe visée par la CPI

Les représentants de plusieurs membres du Conseil de sécurité ont quitté, mercredi, une réunion organisée par la Russie sur l’Ukraine à l’apparition en visioconférence de la commissaire russe à l’enfance, visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d’avoir « enlevé » plus de 16 000 enfants d’Ukraine depuis le début de l’offensive il y a plus d’un an. La CPI a, elle, émis en mars un mandat d’arrêt historique contre le président Vladimir Poutine et la commissaire russe à l’enfance, Maria Lvova-Belova, en estimant qu’ils étaient présumés responsables du « crime de guerre de déportation illégale » de mineurs ukrainiens. De son côté, la Russie assure avoir « sauvé » ces enfants des combats et avoir mis en place des procédures pour les réunir avec leurs familles.

« La propagande ukrainienne et les médias occidentaux ont délibérément et minutieusement déformé la situation, disant que c’était un crime de sauver ces enfants sous les bombardements », a défendu mercredi l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, qui avait précédemment assuré que cette réunion avait été planifiée « bien avant » la décision « stupide » de la CPI. Les alliés de l’Ukraine n’avaient envoyé aucun de leurs ambassadeurs – ce qui n’est pas exceptionnel pour ce type de réunions informelles organisées hors de la salle du Conseil de sécurité.

Dès l’apparition à l’écran de Maria Lvova-Belova, qui a dénoncé une « campagne de discréditation » contre son pays, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Malte et de l’Albanie ont quitté la pièce, tandis que les représentants des onze autres membres du Conseil de sécurité sont restés.

Emmanuel Macron Antony Blinken n’a « aucun doute » sur le fait que le journaliste Evan Gershkovich est « détenu à tort »

Le secrétaire d’Etat américain a déclaré, mercredi lors d’une conférence de presse à Bruxelles, qu’il n’avait « aucun doute » que la Russie avait « détenu à tort » le journaliste américain du Wall Street Journal arrêté la semaine dernière sur des allégations d’espionnage.

Les Etats-Unis travaillent pour déterminer si la détention d’Evan Gershkovich par la Russie est « injustifiée », a dit mercredi Antony Blinken en précisant que le processus juridique pour une telle détermination serait bientôt terminé.

Emmanuel Macron Le point sur la situation en fin de journée

  • Volodymyr Zelensky a rencontré Andrzej Duda en Pologne pour sa première visite officielle dans le pays. Lors de cette rencontre, le président polonais a déclaré que son pays, qui a déjà livré à l’Ukraine huit Mig-29 et va en envoyer six autres prochainement, était prêt à livrer à Kiev, « à l’avenir », l’ensemble de sa flotte de chasseurs Mig-29.
  • Emmanuel Macron est en Chine pour convaincre Pékin d’user de son influence sur Moscou. Le président français a déclaré mercredi qu’il n’était pas dans l’intérêt de la Chine de fourni

…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/04/05/guerre-en-ukraine-en-direct-la-chine-n-a-pas-d-interet-a-fournir-des-armes-a-la-russie-declare-emmanuel-macron_6168301_3210.html

ADVERTISEMENT

Guerre en Ukraine en direct : la Chine n’a pas d’intérêt à fournir des armes à la Russie, déclare Emmanuel Macron https://unmaillotdebain.com   https://newshealth.biz   https://4u7.org   https://www.lacavernedujouet.com   https://le-bon-ski.com  
Brooklyn Nets’ Seth Curry listed as free-agent option for Knicks *  Strictly’s Amy Dowden shares surgical procedure replace after breast most cancers operation – The Mirror *  Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq: Les Fiches de Lecture d’Universalis *  *-* Boris Johnson Rage-Quits Politics to Avoid Facing Justice *  Strictly’s Amy Dowden shares surgical procedure replace after breast most cancers operation – The Mirror *  Vitakraft Kräcker – Friandise pour Perruches aux abricots et figues – 1×2 *  -*- https://www.lepicerie-bleue.com/   https://www.village-global.com   https://maillotsdebaindiscount.com   https://www.maquillages.info/   https://yourblogdomain.com   https://www.materielsphoto.com   https://www.lemondemerveilleuxdesbebes.com/   https://www.mondialnews.com   Guerre en Ukraine en direct : la Chine n’a pas d’intérêt à fournir des armes à la Russie, déclare Emmanuel Macron *Guerre en Ukraine en direct : la Chine n’a pas d’intérêt à fournir des armes à la Russie, déclare Emmanuel Macron