
Live en cours
Le président français a également déclaré dans « Les Echos » avoir dialogué avec le président chinois autour du « soutien aux principes de la charte des Nations unies », les menaces nucléaires proférées par Vladimir Poutine et la « volonté d’une paix négociée et durable ».
Ce qu’il faut savoir ce matin du dimanche 9 avril
- Le ministère des armées français a démenti, samedi, auprès du Monde la présence de militaires français en Ukraine, comme peuvent le laisser supposer des documents attribués au Pentagone et qui ont été publiés sur des réseaux russes en milieu de semaine. « Nous ne nous prononçons pas sur des documents dont la source est incertaine », ajoute l’entourage du ministre des armées, Sébastien Lecornu.
- Le ministère de la justice américain a ouvert une enquête pour tenter d’identifier la source des fuites de ces documents classifiés liés notamment à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a-t-il annoncé samedi. Selon les premières constatations, ces fuites concernent non seulement des rapports et des documents sur le conflit en Ukraine, mais aussi des analyses très sensibles sur les alliés des Etats-Unis.
- Les Ukrainiens ont commémoré le bombardement de la gare de Kramatorsk. Ses habitants ont déposé des fleurs, samedi, sur un mémorial à la gare centrale de cette ville du Donbass où une frappe de missile russe avait causé la mort de 61 personnes et fait plus de 160 blessés, le 8 avril 2022.
- Plus de 1 413 enfants ont été tués ou blessés en Ukraine depuis le début de la guerre, a annoncé, samedi sur Telegram, le bureau du procureur général d’Ukraine. Parmi eux, 467 enfants sont morts et plus de 946 ont été blessés à des degrés divers de gravité.
Tout le live
Irpine, dans la banlieue de Kiev, raconte l’histoire du début de l’invasion russe et aussi la résistance ukrainienne, qui a pris tout le monde par surprise : la rue Soborna, où elle a stoppé net les blindés russes, en mars 2022, laissant la route impraticable, jonchée de carcasses calcinées.
Récit intégral à lire ici.


Le pape appelle à « mettre fin à cette guerre et à tous les conflits qui ensanglantent le monde »

Devant quelque 100 000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre, à Rome, le pape François a condamné, dimanche, les nombreuses « pierres d’achoppement » à la paix dans le monde lors de son traditionnel message urbi et orbi (« à la ville et au monde », en latin) pour la fête de Pâques.
Comme en 2022, son message a accordé une place particulière à la guerre en Ukraine. « Réconforte les blessés et ceux qui ont perdu des proches à cause de la guerre et fais que les prisonniers puissent retourner sains et saufs dans leurs familles », a-t-il déclaré, appelant la communauté internationale à « mettre fin à cette guerre et à tous les conflits qui ensanglantent le monde ».
Selon Emmanuel Macron, la guerre en Ukraine n’est « peut-être pas » une priorité de la Chine
Dans une interview publiée, dimanche, dans le journal Les Echos, Emmanuel Macron est revenu sur son voyage officiel en Chine et ses échanges avec le président chinois, Xi Jinping, au sujet du conflit en Ukraine. « Je pense que la Chine fait le même constat que nous, à savoir qu’aujourd’hui, le temps est militaire (…). Le temps n’est pas aux négociations, même si on les prépare et s’il faut planter les jalons », a expliqué le président de la République, dans cet entretien accordé vendredi, au cours de son déplacement en Chine.
Emmanuel Macron a également déclaré avoir dialogué avec le président chinois autour du « soutien aux principes de la charte des Nations unies », les menaces nucléaires proférées par le président russe, Vladimir Poutine, et la « volonté d’une paix négociée et durable ».
A la question de savoir si l’Ukraine est une priorité de la diplomatie chinoise, le chef de l’Etat a répondu : « Peut-être pas. Mais ce dialogue permet de tempérer les commentaires que l’on a pu entendre sur une forme de complaisance de la Chine à l’égard de la Russie. »
Le conflit ukrainien au programme du voyage de Lula en Chine
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, se rendra mardi en Chine, le premier partenaire commercial du Brésil, après un report dû à une pneumonie, pour montrer que son pays peut à nouveau jouer les premiers rôles sur la scène internationale, y compris au sujet du conflit en Ukraine.
Lula doit s’entretenir vendredi avec son homologue, Xi Jinping, notamment pour « échanger leurs points de vue au sujet de la guerre en Ukraine », a expliqué le ministre des affaires étrangères brésilien, Mauro Vieira, à l’Agence France-Presse et d’autres agences de presse internationales.
Jeudi, le président brésilien a une nouvelle fois tenu des propos ambigus au sujet de ce conflit. S’il a affirmé que la Russie ne pouvait « pas s’emparer du territoire de l’Ukraine », il a également déclaré que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne pouvait « pas tout vouloir », suggérant qu’il pourrait céder à Moscou la péninsule de Crimée.
L’armée russe réduit les livraisons quotidiennes d’obus dans les zones où il n’y a pas d’opérations offensives
L’état-major des forces russes a décidé de réduire très fortement la distribution quotidienne d’obus d’artillerie dans les zones du front où il n’y a pas d’opérations offensives, de manière à se préparer à une contre-attaque ukrainienne, annonce l’Institute for the Study of War (ISW), citant Alexandre Khodakovski
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2023/04/09/guerre-en-ukraine-en-direct-une-fillette-et-son-pere-tues-par-des-tirs-de-missiles-russes-a-zaporijia-deux-morts-dans-un-bombardement-dans-le-nord-est-du-pays_6168843_3210.html