Nicolas Sarkozy
- Économie
- TikTok
L’application chinoise a fait appel à un inspecteur des finances, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien président du Centre national du cinéma, pour se développer dans l’Hexagone.
Article réservé aux abonnés

Eric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok en France depuis août 2020, s’estime servi par l’actualité. « J’ai signé mon contrat le jour où [le président américain] Donald Trump a essayé d’interdire la plate-forme aux Etats-Unis, explique-t-il. J’ai donc été recruté à un moment compliqué. » Depuis, l’application d’origine chinoise au milliard d’utilisateurs sur la planète fait l’objet chaque jour de critiques et subit, partout, des revers en cascade.
Accusé d’être un outil d’espionnage pour Pékin et un vecteur de diffusion de fausses informations, TikTok s’est vu infliger, en France, par la Commission nationale de l’informatique et des libertés, mi-janvier, une amende de 5 millions d’euros, car les utilisateurs ne peuvent y refuser les cookies (traceurs informatiques). La plate-forme a aussi été condamnée au Royaume-Uni, début avril, pour utilisation illégale de données liées aux enfants.
Deux enquêtes sont en cours à la Commission irlandaise pour la protection des don
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/15/eric-garandeau-l-agent-d-influence-de-tiktok-dans-la-culture-en-france_6169679_3234.html