Emmanuel Macron
Publié le 16 avr. 2023 à 18:09Mis à jour le 16 avr. 2023 à 18:57
L’exécutif compte passer à autre chose après la décision du conseil constitutionnel, qui a validé vendredi le relèvement de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. Pas les syndicats. « Ce n’est pas fini ! » est même le titre de la déclaration commune qu’ils ont publiée vendredi en fin de journée.
L’annonce du verdict des Sages a marqué une défaite pour les organisations de salariés. Mais elle n’a pas signé la fin des hostilités face à une réforme qu’elles ne jugent pas plus légitime après qu’avant, d’autant que les mesures censurées viennent rendre la réforme encore plus « brutale et injuste ».
Nouveau point d’orgue
La bataille connaîtra donc un nouveau point d’orgue le 1er mai. Le rendez-vous sera historique puisque pour la première fois, tous les syndicats français appellent ensemble à se mobiliser le jour de la fête des travailleurs.
Le pari est cependant risqué alors que la participation aux journées d’action est en net reflux . De surcroît, cette année, le 1er mai tombe non seulement pendant les vacances de printemps des zones B et C mais en plus un lundi. « C’était difficile de l’enjamber », explique un syndicaliste. Mais c’est loin d’être gagné.
D’ici là, le climat social va continuer à bouillonner après les manifestations spontanées qui se sont déroulées ces derniers jours, émaillées parfois de violences. Ça bouge aussi dans certaines professions avec notamment une « j
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/reforme-des-retraites-les-syndicats-donnent-rendez-vous-le-1er-mai-1935298