Politique
Désavoué par les syndicats, étrillé par les oppositions, désavoué par l’opinion et critiqué à l’international, le chef de l’État cumule les difficultés dans un contexte inflammable.

LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron photographié lors de son déplacement en Chine le 7 avril (Photo – LUDOVIC MARIN / AFP)
POLITIQUE – Après la promulgation, l’allocution. Ce lundi 17 avril, Emmanuel Macron reprend l’initiative. Une prise de parole à 20 heures apparaissant comme le service après-vente du parcours tortueux de la réforme des retraites qui, malgré le feu vert du Conseil constitutionnel, continue de se heurter à l’opposition syndicale et politique, autant qu’à la colère (parfois désordonnée et violente) de la rue.
Ce format, plus solennel que son interview ratée accordée aux JT de 13 heures de TF1 et France 2 le 22 mars, intervient dans un contexte délicat, où seul son propre camp, affaibli par la majorité relative à l’Assemblée nationale, semble pleinement partager son récit et ses orientations.
De quoi interroger la pertinence de cette prise de parole, puisque l’intéressé a pour le moment écarté les différents outils de sortie de crise politique, comme la dissolution, le remaniement ou un référendum sur les retraites. Un paradoxe, puisque ces trois options permettant de donner un nouveau souffle à un début de quinquennat sentant la fin de règne sont majoritairement souhaitées par les Français.
« Il ne va rien se passer »
Sans attendre, l’opposition craint déjà un coup d’épée dans l’eau.« Il ne va rien se passer. S’il dit qu’il a compris, ça fait 25 fois qu’il dit qu’il nous a compris mais derrière, il n’y a jamais le moindre changement et pendant ce temps, la colère continue de gronder », a tonné ce dimanche sur BFMTV le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3, Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, a donné quelques pistes sur le contenu de l’allocution. Au menu, de
…. à suivre
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/l-allocution-d-emmanuel-macron-une-prise-de-parole-qui-peut-tomber-dans-le-vide_216660.html